Libye : les forces du Maréchal Haftar reçoivent officiellement le soutien de l’Egypte
Le président du Parlement égyptien, Ali Abdel-Aal, a discuté de l’évolution de la situation interne en Libye lors d’une réunion avec le président de la Chambre des représentants libyen (parlement de l’est), Aqila Saleh, mardi.
Selon un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, Abdel-Aal a déclaré que l’Egypte soutenait pleinement le combat en cours de l’armée nationale libyenne (LNA) de Khalifa Haftar contre des groupes armés et des milices. « L’existence d’une armée nationale libyenne est la garantie que l’Etat libyen retrouvera la stabilité et la souveraineté et sera en mesure de se doter de ses propres institutions politiques », a déclaré Abdel-Aal, ajoutant que « la Libye restera dans un état d’instabilité tant que différents groupes armés et milices possèdent toujours des armes de manière illégale et les utilisent contre l’État « . Abdel-Aal a exhorté la communauté internationale à empêcher l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye, à contribuer à un règlement pacifique du conflit dans ce pays et à soutenir la reconstruction de l’État.
« Les interventions étrangères font partie du problème en Libye, et elles devraient cesser, car la situation en Libye est très importante pour la stabilité de la région », a déclaré Abdel-Aal.
Le président de la Chambre des représentants libyenne, Aqila Saleh, a déclaré que la Libye appréciait grandement le soutien de l’Égypte et son rôle dans le rétablissement de la stabilité. « Je tiens à vous assurer que l’armée nationale libyenne contrôle maintenant 90% des terres libyennes et que toutes les milices et tous les groupes armés doivent être démantelés dans la prochaine étape afin d’ouvrir la voie à la tenue d’élections libres et équitables », a déclaré Saleh qui a également appelé à la fin de l’ingérence étrangère dans les affaires libyennes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.