Mali: soupçonnée de bavure, l’armée réagit
L’armée malienne rejette toute accusation faisant état de ce qu’elle aurait exécuté sommairement mercredi 24 avril trois personnes dans le nord du pays, rapporte Jeune Afrique.
Dans un communiqué, le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et alliés (Gatia), un mouvement allié du gouvernement accuse l’armée malienne d’avoir arrêtés et exécutés sommairement « un adjudant-chef de la garde nationale et deux jeunes civils membres du Gatia » et brûlées leurs dépouilles, dans la région instable de Gao (nord).
Le Gatia « appelle le gouvernement du Mali et la Minusma (mission de l’ONU au Mali) à diligenter des enquêtes pour faire toute la lumière sur cette énième horrible bavure et traduire les coupables devant les juridictions compétentes », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, l’armée malienne nie toute accusation et a ouvert une enquête : « Je démens catégoriquement. Nous sommes une armée républicaine. Nous avons ouvert immédiatement une enquête et nous travaillons à la manifestation de la vérité », a déclaré une militaire sous couvert d’anonymat contactée par Jeune Afrique. Une « enquête rigoureuse » était menée, précise une autre source qui ajoute : « Nous ne pouvons pas dire à ce stade que ce sont des militaires maliens qui sont les auteurs ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.