RDC: incroyable ! Des gorilles posent pour un selfie avec des gardes forestiers (Photo)

Une photo d’un garde forestier en mode selfie avec deux gorilles en République démocratique du Congo, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les deux gorilles semblent s’être prêtés au jeu.

C’était juste « un autre jour au bureau » pour le garde forestier Mathieu Shamavu, qui aide à protéger les gorilles dans le parc national des Virunga. Selon le garde forestier, la photo a été prise dans le parc national des Virunga, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en République démocratique du Congo. Un porte-parole du parc a déclaré à Sky News que les deux gorilles vivaient dans une unité spécialement conçue pour les orphelins de gorilles victimes de braconniers ou de trafiquants d’animaux. M. Shamavu a décrit sa composition captivante comme juste « un autre jour au bureau ». Il fait partie du groupe des unités anti-braconnage et des pisteurs de combat d’élite du parc, qui est chargé de protéger les animaux. Une équipe de plus de 600 rangers suit un « entraînement intensif, risquant quotidiennement leur vie pour préserver la faune exceptionnelle du parc », selon le site internet du Virunga National Park. Environ un tiers de la population mondiale de gorilles de montagne en danger de disparition vit dans les forêts volcaniques luxuriantes du parc.

Le ranger et les gorilles. Pic: Les unités d'élite anti-braconnage et les pisteurs de combat / Facebook

Les rangers avaient déjà posté plusieurs photos d’eux exceptionnellement proches des gorilles. Le porte-parole du parc national des Virunga a déclaré que les deux gorilles étaient « amicaux » car ils étaient habitués au contact humain au centre Senkwekwe pour les orphelins des gorilles. Yvonne Ndege, porte-parole de l’UNHCR au Kenya, a republié l’image sur Twitter en écrivant: « Selfie de l’année, pas de question! » Des milliers de personnes ont répondu à l’image sur Facebook, un utilisateur ayant déclaré: « Waouh, c’est un bureau génial, vous y êtes. Restez en sécurité et merci pour le travail extraordinaire que vous faites. » Un autre utilisateur a simplement dit: « C’est un selfie! » La photo étant partagée des milliers de fois sur les médias sociaux, les partisans ont exhorté les gens à « faire la différence » et à faire un don aux efforts de conservation de Virunga.