Rwanda – Commémoration du Génocide: absent, Emmanuel Macron instaure « sa » journée

Emmanuel Macron a annoncé dimanche « une journée de commémoration » du génocide rwandais en France. Le Président était le grand absent aux cérémonies à Kigali, 25 ans après ce génocide qui a fait entre 800.000 et un million de morts.

Le Rwanda se souvient, 25 ans après, du génocide de 1994 au cours duquel 800.000 personnes – pour la plupart Tutsi – ont été massacrées en trois mois. Le président rwandais, Paul Kagame, a ouvert ce dimanche 7 avril par un discours, une semaine d’hommages solennels à la mémoire des victimes de ce génocide et a décrété un deuil national de 100 jours.

Paul Kagame a lancé les célébrations en déposant une gerbe au mémorial de Gisozi, où plus de 250.000 victimes du génocide sont enterrées. Il a ensuite allumé une flamme commémorative au mémorial, entouré du chef de l’Union africaine, Moussa Faki, de son épouse et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avant de laisser place à une après-midi de discours et de chants.

« Il est impossible de comprendre pleinement la solitude et la colère des survivants, et pourtant, toujours et encore, nous leur demandons de faire les sacrifices nécessaires pour permettre la renaissance de notre nation. Les émotions doivent être enfermées dans une boîte », a dit Paul Kagamé, dont le discours était retransmis à la télévision. « Les Rwandais vont mieux aujourd’hui que par le passé. Mais nous pouvons aller encore mieux. Nous sommes le dernier peuple au monde qui doive succomber à l’autosatisfaction », a-t-il ajouté.

Grand absent des cérémonies à Kigali du 25e anniversaire du génocide rwandais, Emmanuel Macron a annoncé dimanche « une journée de commémoration » en France: une nouvelle « avancée », selon les associations de soutien aux victimes, après l’ouverture limitée des archives annoncée vendredi, mais qui reste insuffisante. « Emmanuel Macron salue le travail de mémoire conduit par les rescapés et souhaite que la date du 7 avril soit désormais une journée de commémoration du génocide des Tutsi », qui a rappelé le lourd bilan de cette tragédie : entre 800.000 et un million de morts en 1994.