Bénin – Conseil des ministres: bientôt une agence pour l’eau en milieu rural

Le conseil des ministres de ce mercredi a pris une importante décision en faveur des zones rurales. L’eau potable, la denrée rarissime dans plusieurs milieux, sera bientôt disponible. Une agence d’approvisionnement en ce liquide vital verra le jour pour le bonheur des populations de plusieurs localités.

A l’horizon 2021, les populations rurales béninoises ne se plaindront plus du déficit en eau potable. Le gouvernement de Patrice Talon travaille à cet effet. Au cours de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif ce mercredi, l’idée de la création très prochainement de l’agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr) est née. Cette agence va assurer la fourniture d’eau potable en milieu rural. Ceci passera par un partenariat public-privé qui nécessitera le recrutement des opérateurs de référence pour la gestion par affermage du service public de production, du transport et de distribution d’eau potable.

La feuille de route pour y arriver prévoit en effet la mise en place d’un cadre partenarial entre le gouvernement et les 74 communes bénéficiaires du programme d’investissement du sous-secteur de l’hydraulique en milieu rural. Aussi, prévoit-elle, le lancement de l’élaboration de l’étude préalable nécessaire de mise en oeuvre de l’affermage avec l’appui de « consultants individuels regroupés au sein d’un task-force et financé par la Banque mondiale« . Le décret portant la mise en place d’une commission ad’hoc a été adopté ce jour par le gouvernement. Cette commission aura pour rôle essentiel la conduite du processus de sélection des opérateurs chargés de la gestion par affermage du service public de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable en milieu rural. Reste à savoir si cette réforme aura des implications sur la Soneb (société nationale des eaux du Bénin) dans l’avenir.