Bénin – Crise post-électorale: ces rois qui mettent le feu aux poudres
Les rois du septentrion, plus précisément ceux de Parakou ont donné de la voix pour apprécier la situation électorale en cours au Bénin. Ce qui paraît normal pour la préservation de la paix. Le hic, c’est le contenu de leur message qui semble attisé le feu déjà très ardent.
Les rois et têtes couronnées de la cité des Kobourous s’invitent à nouveau dans le débat politique national. Leur sortie médiatique du dimanche 5 avril, loin de calmer les ardeurs, a le désavantage d’enflammer les esprits que tous les béninois s’emploient à émousser. Dans un climat aussi délétère que celui que vivent les Béninois depuis le 27 avril, le discours, d’où qu’il vient, devrait avoir pour unique but l’apaisement des cœur meurtri, angoissé, attristé et apeuré. Malheureusement, ces rois qui s’illustrent négativement semblent ignorés leur rôle dans la cité. En indexant des leaders politiques de la partie méridionale qui n’auraient jamais demandé de calciner les biens meubles et immeubles de leurs adversaires politiques, ils mettent à mal l’unité nationale du pays.
Alors que la constitution du 11 décembre 1990 stipule que le Bénin est un et indivisible, tout roi, politisé, manipulé ou soudoyé devrait avoir pour objectif premier le respect des normes républicaines. Si les gardiens de la tradition n’arrivent plus à se faire respecter au nom des affinités ou de pattes graissées, le pays pourra basculer dans la violence. Les premières victimes seront des innocents qui ne sont mêlés ni de près ni de loin au champ du troc. Le lion qui apparaît dans le village chaque matin se confond au chat de la maison. Les rois de Parakou, s’ils aiment leur couronne, devraient faire amende honorable et donner dans un discours de paix, de l’unité nationale et de concorde. Sinon, la couronne dont ils s’affublent pour faire la transaction sera dénuée de tout sens. Un roi, un vrai, ne divise jamais mais construit.
4 comments