Bénin – Crise post-électorale: l’appel de la Cedeao et de l’Unowas aux parties

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le bureau des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas) ont adressé un message conjoint aux deux parties en conflit post-électoral au Bénin. Ils réitèrent leur soutien au Bénin dans la résolution de la crise qui le secoue depuis peu.

Le Bénin est sous les feux de la rampe depuis quelques semaines. Les élections législatives qui ont connu la participation de deux partis politiques proches du chef de l’Etat ont entraîné le Bénin dans un conflit électoral dont les conséquences sont déjà perceptibles. Depuis la veille du scrutin jusqu’au lendemain de la proclamation des grandes tendances, le mercure monte dans plusieurs localités du pays. Ces violences ne laissent personne indifférente. La communauté internationale se veut pro-active et n’a pas tardé à inviter tous les acteurs impliqués dans la crise à prendre leur responsabilité afin de préserver la démocratie béninoise.

Inquiets, les deux organismes appellent « les autorités nationales, les chefs de partis politiques, les chefs religieux et traditionnels, les organisations de la société civile et le peuple béninois à l’apaisement et à veiller collectivement à ce que tous les griefs liés aux élections soient traités de manière inclusive, légale et pacifique dans le but de promouvoir la réconciliation entre les acteurs politiques et préserver la stabilité dans le pays et dans la région ». Au-delà de ces couches, ils exhortent particulièrement le chef de l’Etat et les principaux partis politiques à privilégier le dialogue pour trouver une solution durable à leurs différends, conformément aux recommandations des consultations tenues au Bénin lors des récentes missions de haut-niveau qui ont été conduites à Cotonou par les représentants de la Cedeao et de Unowas, respectivement du 3 au 6 mars 2019, le 14 mars 2019 et du 18 au 20 mars 2019. 

Par ailleurs, les deux organismes se félicitent de la longue tradition démocratique qui caractérise le Bénin et encouragent toutes les parties prenantes à en préserver les acquis en vue de sauvegarder l’image du pays et de la région. Ils réaffirment leur disponibilité à soutenir tous les efforts en vue d’un règlement pacifique des différends entre les parties.