Bénin: D’autres recours contre Hounnonkpè et Houndégnon à la cour suprême
Les deux inspecteurs généraux de la police dont le décret de nomination a été annulé la semaine dernière ne sont pas encore au bout de leur peine. Nazaire Hounnonkpè et Louis-Philippe Houndégnon pourront être objet d’une autre décision de la cour suprême dans quelques jours. Un recours demandant l’invalidation pure et simple des grades de contrôleurs généraux des deux officiers de police est encore en examen.
Un autre recours contre les désormais ex-généraux Nazaire Hounnonkpè et Louis-Philippe Houndégnon est en examen à la cour suprême. Ce recours, déposé par certains de leurs collègues, demande aux juges de la cour suprême d’invalider le grade de contrôleur général des deux flics. Raison fondamentale évoquée: les deux mis en cause auraient sauté une étape importante de leur carrière, renseignent des sources proches de la haute juridiction. A en croire les mêmes sources, les deux ex-généraux devraient porter les galons de commissaire divisionnaire avant d’accéder à celui de contrôleur général.
Selon le recours, aucun d’eux n’aurait passé par là avant d’être fait contrôleur général. C’est dire que si la cour donne une suite favorable à cette requête, bien que les deux aient capitalisé le nombre d’années légal pour être promus, Nazaire Hounnonkpè et Louis Houndégnon pourraient avoir de sérieux soucis. Il leur faudra faire encore « le circuit » normal, d’autres formalités administratives, pour voir leur grade rétabli. Avant cela, l’actuel directeur général de la police républicaine pourrait perdre d’office son poste. Encore que la décision de la dernière fois faisant de lui un simple contrôleur général de police ne lui est pas favorable. Puisque son adjoint est désormais plus gradé que lui.
14 comments