Bénin – Décentralisation: bientôt un nouveau maire pour Djakotomey
Les conseillers communaux de Djakotomey dans le département du Couffo vont se revoir dans quelques jours pour élire un nouveau maire. Pour cause, l’actuel maire, Etienne Tognigban, suppléant du ministre Oswald Homéky, siège désormais au parlement. Les deux fonctions étant incompatibles, il va devoir céder son fauteuil de maire à un autre.
Les fonctions de maire et de député sont incompatibles. C’est ce pourquoi tous les maires qui choisissent de siéger à l’Assemblée nationale perdent d’office leur fauteuil de maire. Et, cette règle sera appliqué au locataire de la mairie de Djakotomey. Etienne Tognigban, puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit passer service au secrétaire général de la mairie avant de prendre le départ pour Porto-Novo. Suppléant du ministre Oswald Homéky sur la liste de l’Union progressiste, il siège désormais au parlement en lieu et place du ministre qui a choisi de continuer par servir le peuple au sein du gouvernement.
S’il est légal que le suppléant du maire va intégrer le conseil communal, la loi n’autorise pas le premier adjoint au maire encore moins son suppléant à s’arracher son poste. Il faut les tractations au sein du parti qui a la majorité des conseillers pour élire le maire. Dans le cas d’espèce, le parti de Bruno Amoussou, l’Union fait la Nation, avait obtenu la majorité des conseillers communaux en 2015. Le prochain maire, qui fera moins de douze avant les élections communales, sortira de l’Union fait la Nation. Même si cette alliance politique est fondue dans l’Union progressiste, il faut en tenir compte dans l’élection du maire. Les conseillers étant élus avant la réforme du système partisan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.