Bénin – Déploiement des bérets rouges à Porto-Novo: l’installation des députés militarisée?

Le jeudi 16 mai prochain, les députés de la huitième législature seront officiellement installés. Autrefois instant festif, la prochaine installation se prépare dans une atmosphère de psychose générale, de peur, de deuil, de tristesse. En témoigne la forte militarisation du périmètre du siège de l’Assemblée nationale à quelques jours de l’installation des députés élus le 28 avril dernier.

C’est un vent inhabituel qui souffle sur Porto-Novo depuis la fin de la semaine dernière. A l’entrée de la ville capitale, plus particulièrement dans le périmètre immédiat du siège de l’Assemblée nationale, se trouve une déploiement de militaires spécialisés. Les bérets rouges, comme on les appelle, sont visibles et facilement identifiables à Porto-Novo. C’est une première depuis la conférence des forces vives de la nation. Les riverains, surpris par cette particularité, se posent des questions à propos de ce qui pourrait advenir avant, pendant ou après l’installation des députés de la huitième législature.

L’inquiétude des Béninois en général et celle des Porto-Noviens en particulier devient de plus en plus grande quand on s’achemine vers la date de l’installation. Même ce lundi 13 mai, jour de démarrage des formalités administratives, le dispositif sécuritaire est fortement renforcé. Les députés qui sont habitués à cet exercice s’étonnent de l’atmosphère qui y prévaut. Cet état de chose pourra se justifier par des échauffourées qui ont émaillé le processus électoral. Mieux, les événements des 1er et 2 mai dernier renforcent les suspicions qui auraient contraint à la mise en place d’un dispositif sécuritaire jamais imaginé.

 

2 comments

comments user
Abilé

S’Ils craignent quelque chose et que c’est seulement les bérets rouges qui peuvent maintenir l’ordre à l’approche de l’installation des députés nommés de la 8eme législature et non le dialogue, ça me pousse à dire que les élections législatives sont males passées ,et ils se reprochent quelque chose.ils peuvent
alors déplacer le Camp de wassa à p/novo durant les quatre ans à venir.seulement je prie tous les béninois épris de paix à rester tranquille et sans désordre pour l’unité du Bénin et que Jésus Christ et sa mère notre mère à tous sont au contrôle.