Bénin: la déception de Yarou face au communiqué des dignitaires de l’empire du Baatonou
Après le communiqué rendu public par son Altesse impériale SABI NAYINA, les Rois, les Chefs traditionnels et dignitaires de l’empire Baatonou de NIKKI, le ministre Théophile Yarou doute de la sincérité des messages lus par les dignitaires.
C’est avec déférence que l’ancien ministre de Yayi Boni, Théophile Yarou s’adresse à son Altesse, Sabi Nayina, empereur de Nikki; à Gnon-Kogui, Reine mère de NIKKI; aux majestés, Rois, Chefs traditionnels et dignitaires du barutem pour exprimer sa profonde incrédulité sur le communiqué final de la rencontre des têtes couronnées du septentrion. « C’est avec une profonde incrédulité que j’ai suivi le communiqué final de la rencontre des têtes couronnées du septentrion, tenue à NIKKI le samedi 11 mai 2019, relative à la crise politique que traverse notre pays. » a écrit le ministre Théophile Yarou dans son message.
En effet, soucieux de ne pas abandonner le Bénin, l’Empereur du barutem, les rois, têtes couronnées, dignitaires et notables du septentrion, se sont réunis suite aux violences post-électorales des 1er et 2 mai 2019. Cette rencontre s’est soldée par un communiqué final publié le samedi 11 mai 2019. dans ledit communiqué, rappelé par le responsable fcbe, les respectables et respectées têtes couronnées ont fustigé les dégâts occasionnés par les mouvements de violences des 1er et 2 mai 2019. Ils ont fait allusion notamment à l’incendie d’un magasin de stockage de l’usine d’égrenage de coton de Kandi, aux vols de matériels roulants et informatiques à Cotonou, mais n’ont pas souligné au passage les nombreuses pertes en vies humaines et les nombreux blessés graves enregistrés par la même occasion.
Par ailleurs, dans le même communiqué, « les respectables et respectées » têtes couronnées accusent les opposants d’être auteurs, co-auteurs, complices et commanditaires des actes de violences perpétrés les 1er et 2 mai 2019. Mais ont également fait silence sur l’exclusion de tous les partis de l’opposition aux élections législatives du 28 avril 2019, sur les tirs à balles réelles de l’armée sur une population sortie les mains nues pour manifester, sur les tentatives répétées d’arrestation ou d’enlèvement du Président Yayi Boni, sur l’assignation en résidence surveillée du Président Yayi Boni sans que cela ne lui soit notifié.
Ces omissions dans le communiqué des dignitaires ne sont pas du goût de l’ancien ministre d’état qui estime que la Cour a péché en ce qu’elle se soucie plus des biens matériels détruits que des pertes en vies humaines tout en accordant leur caution à ceux qui sont coupables d’exclusion des partis politiques de l’opposition.
Avec tout le respect dû à la cour impériale, ledit communiqué est inopportune, inéquitable, éminemment partisan et in fine, déshonorant pour la grandeur et le prestige de l’empire de NIKKI; a fait transparaître l’ancien ministre d’état dans son message.
5 comments