Bénin : la désignation des membres des parlements régionaux reportée à nouveau

Les députés de la huitième législature se sont retrouvés  ce vendredi 31 mai 2019 pour désigner leurs représentants devant siéger au sein des parlements régionaux et dans certaines institutions de la République. A l’ouverture de la séance, certains députés ont exprimé le vœu de passer à l’acte en urgence. Après le vote, le président a renvoyé la plénière au jeudi 6 juin prochain afin de permettre à la commission des lois d’achever son travail.

A l’ouverture de la séance plénière de ce jour, le président après avoir installé le suppléant de Georges Bada, a demandé à ses collègues si c’est possible que les membres des parlements régionaux soient désignés comme prévu. C’est alors que certains ont demandé que cela se passe en procédure d’urgence. Pour ne pas léser certains de ses collègues, Louis Vlavonou est passé au vote. La plupart des élus voudraient que les membres des différents parlements régionaux passent en procédure d’urgence. Il revenait alors à la commission des lois de déposer son rapport, puisqu’elle a été  saisie le lundi passé pour étudier les modalités de cette  désignation.

Le président de l’institution parlementaire a donc donné la parole à Orden Alladatin, président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Ce dernier a demandé au président de leur permettre de travailler en commission jusqu’au lundi 3 juin pour déposer le rapport. Demande à laquelle le président a accédé. Seulement, la date de la célébration du ramadan, une fête musulmane qui marque la fin du carême, Louis Vlavonou a décidé de renvoyer la prochaine plénière au jeudi 6 juin. Le ramadan devant avoir lieu entre mardi et mercredi.

Il est faut préciser que le seul point inscrit à l’ordre du jour est « poursuite de la désignation des députés de la 8ème législature au sein des Parlements régionaux (CIP/Uemoa), Parlement panafricain, Parlement de la Cedeao, de l’Autorité de Protection des données à caractère Personnel (Apdp), de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) et de la Haute cour de justice (Hcj) ».