Bénin: La liste des grévistes attendue au cabinet de Mahougnon Kakpo demain
La confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) a annoncé une grève de 24 heures pour ce mercredi 15 mai 2019. Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle demande à tous les directeurs centraux et techniques de lui faire le point de présences au poste de cette journée au plus tard le jeudi 16 mai à 9 heures.
Des sanctions en vue au ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle pour les grévistes. C’est ce qu’il convient de conclure à la lecture de la note de service que le ministre, Mahougnon Kakpo a adressée à ses directeurs à divers niveau. En effet, la note de service invite tous les directeurs centraux et techniques à faire le point de présences au poste y compris l’heure d’arrivée et celle de sortie dans la journée de ce mercredi 15 mai. Ledit point devra être déposé au plus tard le jeudi 16 mai à 9 heures au secrétariat particulier du ministre.
Cette note de service, même si elle ne mentionne pas clairement la motion de grève de la confédération, est perçue par certains comme une stratégie pur étouffer la grève. Encore que c’est la seule journée de mercredi qui est concernée par ce point demandé par le ministre, plusieurs enseignants, à l’exception des syndicalistes, risquent de ne pas observer le mouvement de grève lancé par leur syndicat.
La Cstb, pour mettre la pression sur le gouvernement en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative, a décrété la journée du mercredi pour observer une cessation de travail. Le syndicat qui regroupe majoritairement les enseignants du secondaire pourrait ralentir le rythme du travail dans les écoles. Le point qui sera fait au ministre demain renseignera sur le comportement des travailleurs face à la situation.
4 comments