Bénin: La réponse de la Cour pénale internationale à Ladislas Agbési
Le Béninois vivant en Afrique du Sud, Ladislas Prosper Agbési a saisi la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) au sujet des violences survenues à Cotonou et dans d’autres villes du Bénin au cours du processus électoral. La cour accuse réception et annonce des actions.
Ladislas Prosper Agbési a reçu ce lundi l’accusé de réception de sa lettre adressée à la Cour pénale internationale au sujet des événements malheureux qu’a connus le Bénin ces derniers jours. Dans une lettre adressée au requérant, la cour accuse réception des documents. Elle a indiqué que toutes les informations y afférent ont été enregistrées comme cela se doit. Le Bureau de Fatou Bensouda annonce aussi que les informations recevront l’attention voulue conformément au statut de Rome de la Cpi.
Après étude des dossiers, le bureau de la procureure se chargera de communiquer, par écrit, au requérant, la décision prise et ses motivations. C’est dire que la lettre de l’opérateur économique a franchi un premier pas mais pas encore les autres. Le 30 avril, au lendemain du scrutin émaillé de violences dans les Collines, le présidentiable a écrit à la Cpi. Sans imaginer que le 1er mai et 2 mai, les violences allaient resurgir. Peut-être qu’il s’évertuera à apporter des preuves complémentaires afin de permettre aux juges de la cour de mieux apprécier la situation.
7 comments