Bénin: La réponse de la Cour pénale internationale à Ladislas Agbési

Le Béninois vivant en Afrique du Sud, Ladislas Prosper Agbési a saisi la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) au sujet des violences survenues à Cotonou et dans d’autres villes du Bénin au cours du processus électoral. La cour accuse réception et annonce des actions.

Ladislas Prosper Agbési a reçu ce lundi l’accusé de réception de sa lettre adressée à la Cour pénale internationale au sujet des événements malheureux qu’a connus le Bénin ces derniers jours. Dans une lettre adressée au requérant, la cour accuse réception des documents. Elle a indiqué que toutes les informations y afférent ont été enregistrées comme cela se doit. Le Bureau de Fatou Bensouda annonce aussi que les informations recevront l’attention voulue conformément au statut de Rome de la Cpi.

Après étude des dossiers, le bureau de la procureure se chargera de communiquer, par écrit, au requérant, la décision prise et ses motivations. C’est dire que la lettre de l’opérateur économique a franchi un premier pas mais pas encore les autres. Le 30 avril, au lendemain du scrutin émaillé de violences dans les Collines, le présidentiable a écrit à la Cpi. Sans imaginer que  le 1er mai et 2 mai, les violences allaient resurgir. Peut-être qu’il s’évertuera à apporter des preuves complémentaires afin de permettre aux juges de la cour de mieux apprécier la situation.

7 comments

comments user
sultan aziz

On va d’abord…commencer…par les clébés du régimes…mis à lu…donc à polis..barcelet…aux poignets..poussés dans l’avion pour la haye

La bete ..666…et le balafré..suivi de totorino et son clan..

C’est ce que je souhaite…et c’est ce qui se passera..

comments user
Dine le Président

Le rêve est permis comme ce chef d’état qui n’avait que des visions sans jamais les concrétiser.

comments user
SAS

Bravo l’ami Prosper
En plus de la pré-enquete lancée par Amnesty pour recenser les victimes du 1 et du 2 mai dont le gouvernement, honteusement muet , peine à livrer les corps aux ayant droit, la CPI pourrait inquièter celui qui se dit conpétiteur né mais qui se révèle un mauvais perdant frileux des compétitions et qui fait tirer froidement sur la foule tuant des innocents

comments user
Le juste

7 mort et cpi a eu boulot..
L’opposition guinéenne a même inauguré un cimetière pour ses victimes, se cimetière a reçu pres de 100 mort en 9 ans de gouvernance de Alpha CONDÉ.. La CPI dort toujours..

comments user
Thierry

La cpi n’a pas autre chose a faire a part se saisir des dossiers de plaintes du Benin, tous les jours que DIEU fait les djihadistes kidnapent, et tuent, au Mali et au Burkina, ils n’ont pas des yeux pour voir hein, tous les jours les soldas Americans tuent en Afghanistan, sans que la cpi ne s’en preocupe guerre

    comments user
    De virgo

    Thierry, il faut comparer ce qui est comparable. Jihadiste = terrosriste, Américain en Afganistan= conflit armé donc en gros ou tu dis que Talon et son armée son des terroristes, ou tu dis que Talon et son armée son en guerre avec le peuple.

    Effectivement quand on ordonne de tirer à balles réelles sur une population désarmée c’est un crime, une exécution, un assassinat organisé, et ceci est condamnable. Donc la saisine de la COUR est justifiée.

comments user
magbedo

Il y a trop de gens qui sont assez ridicules. Je reviendrai sur plateau, me moquer de ce L. AGBESI.