Bénin: le maire des Aguégués démissionne pour le parlement

Le maire de la commune des Aguégués prend désormais sa décision après son élection sur la liste du parti Union progressiste aux élections législatives du dimanche 28 avril 2019. Victor Hounsa siégera au parlement pendant les quatre prochaines années. Il a présenté sa lettre de démission ce vendredi 31 mai au secrétaire général de la maire lors d’une session extraordinaire.

Victor Hounsa ne partagera plus ses idées avec les conseillers communaux des Aguégués pendant les quatre prochaines années. Ce vendredi matin, il a décidé de tourner dos aux affaires communales pour s’occuper de la politique au plus niveau. Il siégera de droit à l’Assemblée nationale, aux côtés des 45 autres élus de l’Union progressiste, pour défendre les projets du gouvernement de Patrice Talon. Elu député, il avait le choix entre les deux postes. La loi 2018-31 du 3 septembre 2018 interdit strictement le cumul des deux fonctions. C’est en raison de cette disposition que le maire a dû céder son fauteuil.

Les élus communaux installés en 2015 pour un mandat de cinq ans, sauf report des élections,  solliciteront à nouveau les suffrages des populations dans douze mois environ. Avant cette échéance, le fauteuil du maire ne devant pas rester vide, le préfet va convoquer une session électorale dans les quinze prochains jours afin d’élire le successeur de Victor Hounsa. En attendant, le premier adjoint au maire, Ferdinand Djidinou assure son intérim. Peut-être  gagnera-t-il la confiance de ses pairs pour être confirmé pour gérer les affaires courantes de la mairies avant les prochaines consultations électorales.