Bénin – Maintien de l’ordre: le préfet Codjia échange avec les élus de Cotonou

Le préfet intérimaire du département du Littoral était dans les locaux de la mairie de Cotonou. L’objectif est d’échanger avec les élus municipaux et locaux sur leur rôle dans le maintien de l’ordre dans la ville par ces temps de violences post-électorales.

Jean-Claude Codjia, Préfet par intérim de la préfecture du Littoral s’est rendu ce mardi à la mairie de Cotonou pour échanger avec les élus municipaux et locaux de l’unique ville constituant le département dont il a la charge. Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des mesures administratives à prendre au niveau décentralisé pour contenir les velléités des populations qui sont enclin aux manifestations tous azimuts. Le préfet de la ville économique du Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour expliquer à ses collaborateurs plus proches des populations, le rôle qui est les leurs dans le maintien de l’ordre public en vue de restaurer la paix en cette période de tension électorale.

Isidore Gnonlonfoun, le maire intérimaire et ses compagnons ont reçu le message et ont promis d’œuvrer à l’enracinement des comportements citoyens dans la métropole économique du Bénin. Au sortir de cette rencontre, les élus locaux seront plus aguerris pour décourager les individus qui ne respecteraient pas les règles de bonne conduite. La police républicaine ayant pour mission principale l’assurance de la sécurité des personnes et des biens est aussi disponible pour appuyer les collectivités locales dans la lutte. Il suffira juste pour les chefs quartiers d’appeler le commissariat territorialement compétent dès qu’ils ont vent d’une information pouvant déteindre sur la paix. La sensibilisation de proximité sera aussi de mise pour éduquer la population à la citoyenneté. Le préfet et sa suite sont partis satisfaits des échanges.