Bénin: « Nous ne reconnaissons ni la légalité ni la légitimité des 83… », FCBE
Le parti de Boni Yayi, se prononçant sur l’actualité socio-politique, lors d’un point de presse, a jeté un pavé dans la marre des députés installés ce jeudi 16 mai. Les Forces cauris pour un Bénin émergent, à l’instar de toute l’opposition, ne reconnaissent pas la légalité encore moins la légitimité des élus.
Les députés installés ce matin ne représentent pas le peuple béninois, selon les forces cauris pour un Bénin émergent. Devant les hommes des médias hier, Alassane Tigri, ancien ministre et ancien secrétaire général du gouvernement, a laissé entendre que « le parti Fcbe et toute l’opposition, à l’instar du peuple béninois, ne reconnaissent ni la légalité ni la légitimité des 83 personnes nommées par le président de la République ». Pour eux, les députés ont été rejetés par le peuple à près de 90%.
Le taux d’abstention au scrutin est la base de cette déclaration des forces de l’opposition. Le parti dont Boni Yayi est le président d’honneur évoque aussi le caractère exclusif de l’élection qui enlève aux nouveaux élus toute légitimité. Pendant les quatre prochaines années, les lois à adopter n’engageront en rien le peuple béninois qui s’est abstenu de voter le dimanche 28 avril dernier, insistent Tigri et sa suite.
Il faut rappeler que l’opposition n’a pas pris part aux élections législatives du dimanche 28 avril. Elle se dit exclue de la compétition. Certains dont FCBE n’ont pas obtenu le certificat de conformité encore moins le quitus fiscal. D’autres ont été recalés par la commission électorale pour dossier incomplet. Seuls les deux partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat ont pu participer aux élections législatives.
5 comments