Bénin: Proclamé élu par la Cena, la cour stoppe la jubilation de Benoît Dègla

Le député Fcbe de la 10ème circonscription électorale sera le plus malheureux de tous les recalés. Et pour cause: alors que la commission électorale nationale autonome l’avait déclaré élu sur la base des grandes tendances, deux jours plus tard, la cour constitutionnelle le sauta de la liste des élus.

La commission électorale nationale autonome (Cena) en publiant les grandes tendances, a annoncé comme élu dans la 10ème circonscription électorale, l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Benoît Assouan Dègla. Candidat sur la liste du parti Bloc républicain, le député des forces cauris pour un Bénin émergent qui a adhéré aux idéaux de la rupture après le départ de Boni Yayi, Benoît Dègla, sauf recours devant les sept sages, verra les images de l’Hémicycle de loin, devant son poste téléviseur. S’il n’est pas le seul à ne plus retrouver son siège, son cas paraît anecdotique du moment où son nom figurait clairement sur la liste que la Cena a publiée.

Contre toute attente, Joseph Djogbénou et ses collègues de la cour constitutionnelle ont jugé invalide son siège. C’est alors que le candidat de l’Union progressiste  Worou Marcellin Aka est repêché par la cour en lieu et place de Benoît Dègla. La joie n’aura été que de courte durée . Les sources proches du député renseignent qu’un recours sera déposé au secrétariat de Djogbénou pour que la vérité soit rétablie. Mais, il ne faut pas être trop optimiste étant donné que la Cena a publié les grandes tendances en tenant compte de 86% du dépouillement. Certainement que la Cour a fait un travail plus complet lui permettant d’inverser  les résultats .

2 comments

comments user
sultan aziz

dégla…transitaire..chez adotévi….derrière écobanque..un inconnu…sorti de l’anonymat par yayi..et bombardé minsitre de l’interieur..est hélas le symbole de la trahison,,de l’ingratitude..et de l’imposture

Il n’est pas le suel…puisque donc…je connais indivuellemment..la majorité de cux qui ont trahi yayi

Des gens sans dignité,sans moral…en sommes

comments user
Matolo Magloire

MON ŒIL, DJOGBENOU ET TIANDO SONT DES COMÉDIENS HORS PAIR