Bénin: Rachidi Gbadamassi souhaite gommer un préjugé

Plus rien ne sera comme avant au sein de la commission des relations extérieures, de la coopération, du développement, de la défense et de la sécurité de la l’Assemblée nationale. Rachidi Gbadamassi, président de ladite commission, au cours d’un point de presse ce vendredi 31 mai, a levé un coin de voile sur ses actions, ses ambitions et sa vision pour changer la donne au niveau de cette commission, jadis inconnue et considérée comme superflue. Il était entouré, à l’occasion, des membres de sa commission.

La vision est clairement déclinée par le Taureau de Parakou. L’élu de la 8è circonscription électorale, élu président de la cinquième commission sous la huitième législature, ne veut pas donner raison à ceux qui chantent déjà que la commission qu’il préside n’apporte rien à la nation encore moins au parlement Béninois. C’est dans cette veine que, après la suspension de la séance plénière de ce vendredi, il a rencontré les hommes des médias pour leur faire part de son plan d’actions. Très dévoué, il s’engage à défier tous ceux qui ne croient plus en la commission des relations extérieures, de la coopération, du développement, de la défense et de la sécurité.

Les actions à mener par Rachidi Gbadamassi et ses collègues sont entre autres « des visites à effectuer dans des structures impliquées dans les questions de défense, de sécurité, de diplomatie ». L’autre pan des actions qu’il a évoquées lors de sa rencontre avec les hommes des médias est la formation des députés membres de la commission. « Nous avons aussi programmé plusieurs séminaires de mise à niveau pour outiller les commissaires« , a-t-il promis.

En attendant que le président de l’Assemblée nationale ne collationne cette feuille de route, le rapporteur de la commission, Nathanaël Sokpoékpè, va abonder dans le même sens que Gbadamassi lorsqu’il dira « la commission C5 a toujours été perçue comme une commission qui ne fonctionne pas au niveau du Parlement. Nous avons pris l’engagement de gommer ce préjugé. Et pour y arriver, nous nous sommes réunis ce matin pour la prise de contact qui est déclinée en une série d’activités pour nous permettre d’instaurer un climat où chacun se retrouvera à travers ce qui sera confié à la commission par le Président de l’Assemblée nationale« .

 

3 comments

comments user
Tchede

Toi tu n’es qu’un glouton.

comments user
Amelagbe

Des seminaires pour s’empiffrer aux frais des beninois et accaparer des frais de mission injustifies…
Des godillots illegitimes!

comments user
Florian

He Rachidi Gbadamassi bonne chance à vous car je compte sur votre leadership et votre charisme mais chers membres de la C5 ignorés tout ce qu’ils se disent par ces opposants circonstanciels que j’appelle des canulars