Bénin: une délégation gouvernementale échange avec les élus du septentrion
Les événements malheureux qui ont émaillé le processus électoral préoccupent les autorités à divers niveau. C’est pour mieux appréhender la situation en vue d’œuvrer pour la restauration de la paix que les élus communaux et locaux du septentrion ont rencontré les émissaires du gouvernement ce matin. Une déclaration est attendue à la fin de la séance de travail.
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre du plan, Abdoulaye Bio Tchané est allée à la rencontre des élus communaux des quatre départements du Nord-Bénin. Suite aux actes de vandalisme survenus au cours du processus électoral, les élus de la partie septentrionale ont pris leur responsabilité afin de limiter les dégâts. Sur l’initiative des conseillers, trois ministres du gouvernement à savoir: Alassane Séidou, Bintou Chabi Adam Taro et bien évidemment Abdoulaye Bio Tchané ont proposé des pistes de sortie de crise.
Tous les participants à cette séance de travail sont d’accord que les efforts doivent être consentis pour que la paix ne soit pas menacée au Bénin. Pour eux, des actions doivent aller dans ce sens tant au niveau central qu’au niveau local. Des engagements sont pris de part et d’autres pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue des quatre départements du nord. Il faut dire qu’une déclaration officielle est attendue pour rendre publics les détails sur la séance. L’absence des forces de sécurité à cette séance témoigne du caractère pacifique de la lutte que les élus veulent engager pour le retour à la paix fragilisée par le caractère exclusif des élections législatives du 28 avril dernier.
Rappelons que des actes de violence ont été perpétrés dans la partie septentrionale le jour du scrutin. Déjà la veille, plusieurs chefs lieux d’arrondissement ont été minés. Des maisons et véhicules de certaines personnalités incendiées. Comme si cela ne suffisait pas, l’usine d’égrenage de coton de Kandi a été réduit en cendre. Ce sont tous ces événements qui effraient les élus, initiateurs de la rencontre.
2 comments