Crise post-électorale: Social Watch Bénin appelle à un dialogue national inclusif

Social Watch continue d’œuvrer pour la résolution de la crise politique au Bénin. Malgré les nombreuses démarches menées dans la période pré-électorale, cet organisme de la société civile a constaté que les élections du 28 avril se sont déroulées sur fond de tension occasionnant des violences par endroit, avec un taux de participation historiquement bas. Pour mettre définitivement fin à cette crise qui semble s’envenimer, Social Watch Bénin propose à nouveau une solution à l’endroit des acteurs concernés.

Social Watch Bénin a suivi les derniers événements survenus à Cotonou dans le cadre de la protestation contre le processus électoral. Ces manifestations qui ont engendré des morts inquiètent l’Organisation qui invite à la paix. Conscient de ce qu’un simple appel à la paix n’est pas suffisant pour juguler définitivement la crise, le Conseil d’Administration de Social Watch Bénin propose une solution concrète.

« Au regard de tout ce qui précède, le Réseau Social Watch Bénin, en tant qu’organisation de Contrôle Citoyen de l’Action Publique invite à la paix, lance un appel urgent au Chef de l’Etat, aux institutions de la République, aux partis politiques, à la Communauté Internationale et à toutes les parties prenantes pour engager dans les meilleurs délais un dialogue national inclusif pour la réhabilitation de la démocratie béninoise. Ce dialogue  doit permettre, en toute sincérité et dans un esprit de tolérance réciproque, de diagnostiquer et d’extirper de manière consensuelle  tous les éléments crisogènes et conflictogènes contenus dans les dispositions légales. »

Social Watch Bénin invite tous les acteurs concernés à tirer leçons de la situation actuelle afin de travailler à redorer le blason de la démocratie béninoise. « La conviction forte de Social Watch Bénin est que de nos faux-pas d’aujourd’hui, nous pourrions tirer leçons, grandir et redevenir le modèle démocratique tant apprécié par le monde entier. », a conclu Blanche Sonon, présidente de Social Watch Bénin.

3 comments

comments user
Théodore

Absolument, mais qui serait derrière ces opposants ? Je savais qu’elle n’allait jamais pardonner le gouvernement en place. Voilà cette fois ci c’est le tour de notre pays. Merci

comments user
Rtcong

Merci il faut insister jusqu’a etre entendu. Il faut insister pour rencontrer le President et lui prodiguer les bons conseils. Les conseils qu’aparemment il ne recevra pas de ses proches ou collaborateurs.
Normalement vous devriez etre deja sollicité par lui et consulté systematiquement a l’avenir afin que ces decisions soient incontestablement consensusuelles à l’avenir.
Bon courage

comments user
Ledoux

Moi je m’etonne de ce Gouvernement qui fait sourd, ne rein voir, rien entendre, rien dire . C’est tres grave pour un Gouvernement qui ne communique Avec personne. Les organisations du monde entier peuvent parler. Mias ils sont assis sur leurs oreilles…. Car ils pensent etre en Position de faire tout parfaitement
Oreille de sourd.!!!