Les Etats-Unis déploient des navires de guerre au large de la Chine
Deux navires de guerre américains ont traversé la mer de Chine méridionale, ce qui a provoqué la colère de Pékin. La manœuvre navale intervient un jour après que Donald Trump a menacé la Chine d’augmenter ses tarifs douaniers dans le cadre d’une guerre commerciale en cours.
L’armée américaine a confirmé que deux de ses navires de guerre avaient navigué près des îles revendiquées par Beijing lundi dans la mer de Chine méridionale. La Chine affirme que la voie navigable fait partie de ses eaux territoriales, alors que Washington insiste sur le fait que la mer est ouverte au transit international en vertu du principe de « liberté de navigation ». Les chasseurs de missiles américains ‘Preble’ et ‘Chung Hoon’ ont parcouru une distance de 12 milles marins des récifs Gaven et Johnson dans les îles Spratly, a rapporté Reuters. Le commandant américain Clay Doss, porte-parole de la Septième flotte, a qualifié la manœuvre d’ « innocente », arguant qu’elle servait à « contester les revendications maritimes excessives et à préserver l’accès aux voies navigables conformément au droit international ».
La marine chinoise aurait demandé aux navires américains de partir. « Les actions pertinentes des navires de guerre américains ont violé la souveraineté de la Chine et porté atteinte à la paix, à la sécurité et au bon ordre dans les zones maritimes concernées », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d’un point de presse. « La partie chinoise exprime son profond mécontentement et son opposition résolue » à l’opération, a ajouté Geng, notant que les navires étaient entrés dans la zone « sans autorisation ».
L’annonce de Trump
Cette décision intervient quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé cette semaine qu’il augmenterait les droits de douane américains sur des marchandises chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars et ciblerait des centaines de milliards de plus d’ici peu. La menace a été exprimée alors que les négociations entre Washington et Beijing échouaient pour mettre fin à une guerre commerciale longue de plusieurs mois. La mer de Chine méridionale, riche en ressources, fait l’objet de revendications contradictoires émanant de plusieurs pays, dont la Chine, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et le Brunei. Les États-Unis ont régulièrement envoyé leurs navires de guerre effectuer des missions de patrouille dans la zone contestée, une politique décriée par la Chine.
La mer de Chine méridionale n’est pas la seule voie navigable à avoir connu une activité récente aux États-Unis. La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’elle déploierait le groupe de transport aérien US Abraham Lincoln et un groupe de travail sur les bombardiers au Moyen-Orient, dans le but « d’envoyer un message clair et sans équivoque au régime iranien ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.