Le Venezuela au cœur des échanges de Pompeo et Lavrov
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, réunis à Rovaniemi, en Finlande, dans le cadre de la onzième réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, ont discuté de la question du Venezuela, a déclaré lundi 06 avril, le Département d’Etat américain.
La situation sociopolitique du Venezuela est toujours à chaud entre Washington et Moscow. Ce lundi 6 mai 2019, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont échangé de nouveau sur la crise vénézuélienne. Une rencontre diplomatique qui a été bonne et a couvert un large éventail de problèmes selon M. Pompeo.
Les Vénézuéliens ne devraient avoir « aucune partie étrangère dirigeant leur pays ou impliquée dans leur pays de manière continue et militaire », a souligné M. Pompeo à M. Lavrov. « Nous voulons que les Cubains et l’armée russe partent », a-t-il déclaré, ajoutant que Washington et Moscou auraient de nouvelles conversations sur le sujet.
Moscow contre toute option militaire…
Alors que les Etats-Unis envisagent une option militaire au Venezuela, la Russie affiche clairement son désaccord: « Nous sommes catégoriquement contre toute action militaire en violation du droit international, où que ce soit. Le recours à la force ne peut être autorisé que par le Conseil de sécurité des Nations Unies, ou en réponse à une agression contre un Etat souverain », a déclaré M. Lavrov devant les journalistes après sa rencontre avec M. Pompeo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.