L’Indonésie veut délocaliser sa capitale à cause du changement climatique
Alors que les Nations unies exhortent les dirigeants du monde à agir contre le changement climatique, le président Indonésien, lui, ambitionne déplacer la capitale Djakarta en raison des catastrophes naturelles.
»Au lieu de résoudre les dégâts du changement climatique, l’Indonésie préfère les éviter. »
Sous peu, Djakarta ne sera plus la capitale de l’Indonésie. C’est ce qu’a annoncé Bambang Brodjonegoro, ministre indonésien de la planification, à la suite d’un conseil des ministres. « Le président Joko Widodo a choisi de déménager la capitale en dehors de l’île de Java, c’est une décision importante. », a-t-il déclaré.
Les raisons de cette délocalisation sont entre autres la multiplication des inondations, les tsunamis, les embouteillages monstres et la forte concentration de la population. Selon une estimation de l’ONU, Djakarta (capitale indonésienne) compte environ 9,6 millions de la population du pays. Il s’enfonce progressivement à cause des prélèvements excessifs dans les nappes souterraines. Son pôle Nord se serait déjà enfoncé de 2,5 mètres, rappelle certains spécialistes.
Jusqu’à présent, le gouvernement dirigé par Joko Widodo n’a pas encore déterminé l’emplacement de la future capitale. Néanmoins, il travaille pour trouver un site dans la partie orientale du pays, rassure Bambang. L’opération pourrait donc durée 10 ans.
L’Indonésie n’est pas la première
L’Indonésie n’est pas le premier pays à avoir décidé de déplacer sa capitale. En 1991, le Nigéria décréta Abudja comme nouvelle capitale. De même, dans la perspective de désengorger Rio de Janeiro au Brésil, Brasilia est devenue la nouvelle capitale et compte aujourd’hui au mois 2,5 millions de la population du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.