Plus de vol entre le Venezuela et les Etats-Unis, le transport aérien suspendu

Le département américain des Transports a ordonné la suspension de tous les transports aériens entre les États-Unis et le Venezuela, y compris les vols de transport de passagers et de fret, citant les violences présumées autour des aéroports vénézuéliens causées par la crise politique actuelle.

« L’intérêt public exige une suspension immédiate du transport aérien étranger entre les aéroports des États-Unis et du Venezuela. Par conséquent, […] je suspends l’autorité de tous les transporteurs aériens américains et étrangers de fournir un transport aérien à destination ou en provenance d’aéroports vénézuéliens », Elaine Chao Secrétaire aux Transports a déclaré. La suspension est intervenue à la suite d’une demande du département de la Sécurité intérieure. Le DHS a fait valoir que la situation dans l’État latino-américain menaçait la sécurité des « passagers, des aéronefs et des équipages voyageant à destination ou en provenance de » Venezuela.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Venezuela: les forces de l’ordre bloquent l’accès des députés au Parlement[/su_heading]

La situation politique au Venezuela s’est rapidement déstabilisée après que le chef de l’opposition, Juan Guaido, s’est proclamé président par intérim du pays et a appelé à l’éviction du président démocratiquement élu, Nicolas Maduro. Les États-Unis et un certain nombre d’autres États occidentaux ont soutenu les revendications de Guaido, tandis que la Russie, la Chine, la Turquie et de nombreux autres pays ont condamné cette initiative et soutenu Maduro.

À la fin du mois d’avril 2019, Guaido a tenté d’organiser un coup d’Etat, appelant l’armée du pays à le rejoindre dans le but de renverser Maduro, mais ses efforts ont finalement échoué. Après l’échec de la tentative, plusieurs personnalités de l’opposition ont fui le pays, tandis que l’armée vénézuélienne s’est engagée à être loyale au président élu.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Washington: la police pénètre l’ambassade du Venezuela pour en expulser les pro-Maduro (vidéo)[/su_heading]

Maduro a critiqué Guaido comme une marionnette américaine, affirmant qu’il était un outil dans les efforts de Washington pour changer de force le gouvernement au Venezuela. Il a notamment accusé le chef de l’opposition d’être impliqué dans le sabotage organisé par les États-Unis dans la plus grande centrale électrique du Venezuela, ce qui a entraîné des pannes de courant à l’échelle du pays pendant plusieurs semaines. Dans le même temps, les responsables américains ont souligné à plusieurs reprises que Washington n’avait pas exclu une « option militaire » pour résoudre la crise politique vénézuélienne. Juan Guaido n’a pas non plus exclu une telle option et a même demandé des consultations avec le US Southern Command.