Ramadan 2019: « nuit du doute », les fidèles musulmans dans l’expectative ce 4 mai

La date de début du ramadan change tous les ans. Elle sera fixée ce samedi 4 mai au soir, durant la traditionnelle nuit du doute. Et cela fait encore débat.

Le ramadan commencera ce lundi 6 mai ou ce dimanche 5 mai. Les millions de musulmans connaîtront la date officielle de début et de fin du mois de jeûne ce samedi, à l’issue de la « nuit du doute » ou « nuit de l’annonce ».

La « Nuit du doute » consiste à déterminer si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire, est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu’il faut encore attendre un jour). Celui de cette année pourrait donc débuter soit dimanche 5 mai soit lundi 6 mai.

Mais attention, le calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d’un pays à l’autre.

Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan qui a parfois viré au casse-tête. Elles veulent ainsi éviter la division parmi les fidèles du Prophète, qui aurait prescrit dans un hadith : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. »

Un mois jusqu’à l’Aïd-El-Fitr

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil. Le ramadan s’achève par l’Aïd-El-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ».

L’an dernier, L’Union Islamique du Bénin (UIB) a fixé la date officielle du mois de Ramadan au 16 mai 2018. Elle s’est achevée autour du 15 juin.