Roger Gbégnonvi: « Nous sortons d’une tentative de coup d’état civil »

Les violences du 28 avril et des 1er et 2 mai 2019 sont des actes prémédités. C’est du moins ce que pense l’ancien ministre Roger Gbégnonvi qui affirme que le Bénin a échappé à un coup d’état civile.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Chronique de Roger Gbégnonvi: Que sera demain le Bénin ? [/su_heading]

Des badauds recrutés pour tout casser et remettre en cause les élections législatives dernières, telle est la lecture faite  par l’ancien ministre Roger Gbégnonvi des situations du 28 avril dans le septentrion et des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou. En effet, invité ce dimanche 19 mai 2019 dans l’émission socio-politique « Ma part de vérité » sur Golfe TV, le professeur Roger Gbégnonvi a condamné les actes de violences enregistrés lors des législatives écoulées. Pour lui, ces actes ne sont pas isolés mais savamment commandités depuis l’extérieur pour remettre en cause les élections et opérer un coup d’état civil. « On a voulu retourner notre démocratie en prétendant qu’on n’était plus en démocratie (…) Des gens ont été manipulés et préparés à incendier des édifices publics et détruire des biens privés » indique-t-il. Un plan qui heureusement selon lui a échoué provoquant l’accouchement par césarienne de la huitième législature.

A en croire l’ancien ministre de l’alphabétisation, les commanditaires de  ces actes de vandalisme espéraient surfer sur un soulèvement général de la population afin de remettre en cause le processus électoral et les efforts du gouvernement pour remettre le pays sur l’orbite du développement. Les commanditaires de ces actes seraient des personnes qui en veulent au chef de l’Etat du fait de la rigueur qu’il imprime dans la lutte contre la corruption et  la rigueur dans la gestion des affaires de l’Etat. Ainsi à le croire, le pays vient d’échapper à une putsch avec l’election de la  8ème législature  et de son installation. « Nous sortons d’une tentative de coup d’État civil » conclut-il.

8 comments

comments user
Africarise

Moins de 10% de vote ca s’appelle un coup d’etat civil?
Vous etes un tres mauvais exemple monsieur….

comments user
sultan aziz

Avec son égo sur dimensionné..et qui veut se prendre..pour un intellectuel…

Les contorsions sémantiques…les masturbations…comme il se parle à lui meme

Qui perdra sont t emps à écouter celui là

comments user
SAS

Juste des appels de pieds à Talon pour une place à ses côtés. Qui ne connaît pas R. Gbégnonvi?

comments user
Adousso

Ne le saviez-vous pas? Ne vous l’a-t-on pas conté? Celui-là est un accoutumé de la soupe à laquelle ont été conviés les intellectuels-bateaux toujours prêts à s’attabler. La honte! Rien à attendre d’un tel thuriféraire constamment embourbé dans des analyses bidons. C’est un véritable analyseur. Passons! Au suivant.

comments user
Adone

Ce monsieur est un régionaliste. Comme l’a dit l’un des commentaires , c’est un appel de pieds à talon pour une part autour du gateau. Un intelectuel taré comme le disait feu
kerekou

comments user
Amelagbe

Un chien de garde de la mafia au pouvoir aboie…
Adresse au clan Talon, trouvez lui quelque chose, il fait pitié depuis que Yayi l’a défenestre du gouvernement…
Qui fait un coup d’etat?
Ceux qui violent le préambule de la constitution stipulant une démocratie pluraliste où ceux qui s’opposent à cette violation ?
Qui fait un coup d’etat ?
Ceux qui illégalement interdisent toutes manifestations , arrêtent les manifestants, cherchent à intimider les représentants de formations politiques en les convoquant à répétition ou ceux qui demandent à exercer leur droits et jouiR des libertés garanties par la constitution ?
9 béninois sur 10 ont donné leur réponse
Qu’importe les élucubration d’un énergumène comme Gbegnonvi ?

comments user
MAX LA MENACE

VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE FAIRE CES COMMENTAIRES DE CHIENS GALEUX ??? NOTRE PAYS EST UN ET INDIVISIBLE ET SE DEVELOPPERA MALGRE VOUS AVOCATS DU DIABLE. VOUS AVEZ BEAU INVENTER VOS STATISTIQUES CELA N’EMEUT PERSONNE.
SOYEZ PATIENTS ET A LA FIN DU MANDAT DES CINQ ANS VOUS ALLEZ COMPARER ET VOUS AUREZ LA HONTE DU SIECLE MEME SI VOTRE CONSCIENCE ETAIT ENTERRE DEPUIS SI LONGTEMPS.

comments user
Ledoux

Mr Roger est entrain d’amadouer Talon pour qu’il lui ouvre un Robinet. Son But, c’est un Poste Maire de Calavi.