Russie : au moins 41 morts dans un incendie à bord d’un avion à Moscou

Le bilan de l’incendie à bord d’un avion qui a atterri d’urgence à l’aéroport international de Moscow- Cheremetievo,  ne cesse de s’alourdir avec 41 morts et 37 survivants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Dimanche noir à Moscow. Un avion Soukhoï Superjet-100 de la compagnie russe Aeroflot qui se rendait initialement à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, s’est embrasé au moment d’atterrir d’urgence à Moscou, provoquant la mort de 41 des 78 passagers et membres de l’équipage. Les raisons de ce drame restent inconnues : « Le dernier bilan communiqué dans la soirée est de 41 morts, sur les 78 personnes qui étaient à bord. « Actuellement, six blessés sont hospitalisés. Deux blessés graves sont en réanimation », a déclaré sur place aux journalistes la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, ajoutant que 14 personnes ont eu besoin d’une aide médicale.

Selon une déclaration rendue publique par un Comité du département d’enquête interrégionale de Moscou pour le transport, 37 des 78 personnes à bord de l’avion ont survécu. L’appareil aurait décollé de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo à 18h00 heure locale (15h00 GMT) et serait revenu effectuer un atterrissage d’urgence après avoir survolé la région de Moscou pendant une quarantaine de minutes. Le Comité d’enquête a ouvert une enquête judiciaire pour infraction aux règles de sécurité du transport aérien.

« L’incendie aurait pu être provoqué par la foudre », selon certaines informations.