Un navire de guerre américain a lancé un missile SM-3 (US Navy)
Le destroyer américain USS Roosevelt, engagé dans des exercices de défense antimissile en cours à l’OTAN, a lancé un missile SM-3 samedi 11 avril, a annoncé la base de presse des forces navales américaines Europe-Afrique.
« #USSRoosevelt tire un missile SM-3 [#] # FormidableShield2019. # FS19 améliore # l’interopérabilité des alliés dans un environnement de tir réel, de défense aérienne et antimissile intégrée – neuf pays participent », ont écrit les forces américaines sur Twitter.
Selon l’OTAN, des navires de neuf membres de l’organisation, les États-Unis, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni, participent à des exercices de tir réel et de défense antimissile intitulés Bouclier Formidable (FS). L’exercice a débuté le 7 mai et durera jusqu’au 19 mai au large des côtes d’Écosse. Au cours des exercices, auxquels participent 13 navires, 10 aéronefs et environ 3 300 personnes, des alliés répètent, détectent, suivent et se défendent contre divers missiles anti-navires et balistiques en suivant les procédures de commandement et de contrôle de l’OTAN.
Les exercices interviennent après que le président américain Donald Trump a présenté en mars une nouvelle stratégie de défense antimissile, qui prenait en compte de nouveaux défis, notamment les menaces présumées venant de Russie. La stratégie prévoyait notamment que les capacités de défense antimissile américaines en Roumanie et en Pologne recevraient une nouvelle modification du missile « antimissile balistique SM-3 », permettant une interception même en dehors de l’atmosphère terrestre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.