Afrique du sud: décès du célèbre journaliste Raymond Louw
Raymond Louw, ancien rédacteur en chef et militant pour la liberté de la presse, est décédé en Afrique du Sud à l’âge de 92 ans.
Ancien rédacteur en chef du Rand Daily Mail et du Sunday Times, basé à Johannesburg, Louw était à l’avant-garde de la campagne visant à protéger les journalistes de la censure de l’État et de la détention pendant les années d’apartheid. Dans ses dernières années, il a vivement critiqué les tentatives de politiciens pour museler la presse en Afrique du Sud. Selon le Sunday Times, il était actif au sein de divers organismes militant en faveur de la liberté de la presse et a fondé un programme de formation de journalistes d’affaires noirs à l’Université de la Witwatersrand Business School.
Le journal cite un hommage rendu par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à Louw: « Avec le décès de M. Louw, le pays a perdu un journaliste courageux et respectueux des principes, défenseur de la liberté de la presse. Au cours de son illustre carrière, il nous a rappelé l’importance de la liberté des médias pour la santé de notre démocratie. «
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.