Bénin: après le verdict de la Criet, Laurent Mètongnon se tourne vers la Cour suprême
Condamné hier lundi 24 juin 2019 à 5 ans de prison ferme dans le dossier Cnss par la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) Laurent Mètongnon et sa défense ne s’avouent pas encore vaincus. En effet, les avocats du mis en cause comptent saisir la Cour suprême en dernier ressort pour revoir le sort de leur client.
Après le verdict du tribunal de Cotonou qui le condamne à 5 ans d’emprisonnement ferme, Laurent Mètongnon et ses co-accusés se sont retrouvés devant la Criet qui a pris le relais du tribunal de Cotonou après un appel interjeté. Dans son verdict rendu hier, la Criet a confirmé le verdict du tribunal de Cotonou. Elle a donc maintenu pour le compte de Laurent Mètongnon les 5 ans d’emprisonnement décidé par le juge Azo.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Criet: 5 ans de prison ferme pour Laurent Métongnon et co-accusés[/su_heading]
Mais les avocats de la défense ne sont pas satisfaits de ce verdict et comptent user de tous les moyens légaux pour le contrer. Selon l’information rapportée par Banouto, Me Aboubacar Baparapé a annoncé que la défense de Laurent Mètongnon fera le pourvoi en cassation afin d’obtenir l’arbitrage de la Cour suprême dans ce dossier.
Ce qu’il faut savoir sur le dossier CNSS/BIBE
Laurent Mètongnon et ses co-accusés ont été condamnés dans une affaire de placement hasardeux de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans une banque en difficulté, la BIBE. Selon les accusations portées contre ces derniers en conseil des ministres, les mis en cause auraient agi dans le but de bénéficier de commissions occultes tirées de ce placement hasardeux.
Des commissions occultes estimées à 71.994.737 francs cfa selon le compte rendu du conseil des ministres du jeudi 02 novembre 2017. Après leur condamnation au tribunal de Cotonou, ils ont été à nouveau jugés et condamnés par la Cour de Répressions des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.