Bénin – BEPC 2019: ils écopent de 02 ans de prison avec sursis en aidant une fille dans la tricherie

Au cours de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) qui s’est déroulé du du 27 au 29 mai 2019, deux surveillants de salle se sont adonnés à des actes répréhensibles vis-à-vis de la loi. Les faits se sont déroulés au centre de composition Ceg Godomey, mettant en cause les deux surveillants, acteurs principaux d’une affaire de tricherie.

Deux ans emprisonnement avec sursis et une amende de 200 mille francs CFA. C’est la peine infligée aux deux surveillants de salle, après leur présentation au Procureur d’Abomey-Calavi. Selon les faits rapportés par le journal La Météo, ils auraient récupéré chez deux candidats sans consentement, leurs copies sur lesquelles des exercices de l’épreuve de mathématiques étaient traités pour les remettre à une candidate. Rappelé à l’ordre par le second surveillant, le principal mis en cause n’a pas voulu corriger son erreur. Ce n’est qu’à la fin de la composition qu’il a retourné les copies aux propriétaires.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Correction du Bepc : les mises en garde de Mahougnon Kakpo aux contrôleurs[/su_heading]

N’ayant pas digéré les actes du surveillant, l’un des candidats dont la copie a été arrachée a confié sa colère à ses parents. L’affaire a été par la suite portée devant la Direction départementale de l’enseignement secondaire par l’établissement de provenance des victimes. Interpellés et présentés au Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi, ils ont écopé d’une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis et une amende de 200 mille francs de CFA.