Bénin: Bruno Amoussou s’emmêle les pinceaux

Le Dadjè national, comme on le surnomme, prend des positions qui suscitent des interrogations au sein des populations au sujet de l’exclusion des forces de l’opposition des dernières élections législatives. Soit il veut sciemment semer la confusion dans la tête de ses compatriotes ou il fait des déclarations qui ne lui ressemblent pas accidentellement.

Bruno Amoussou, président du parti Union progressiste, l’un des deux partis admis à participer aux élections législatives d’avril 2019, s’est prêté aux questions du magazine panafricain « Jeune Afrique » pour décrypter l’actualité politique béninoise. Dans son intervention, il a mis l’accent sur les rôles que les deux anciens chefs d’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont joués dans le processus pour que l’opposition soit écartée de la compétition. Bruno Amoussou, du haut de son expérience politique et de sa proximité avec le pouvoir, détient certainement des informations lui permettant de faire de pareilles confessions.

Mais, le même Bruno Amoussou, au cours  de sa sortie médiatique le 30 avril 2019 dans un hôtel à Cotonou, en qualité d’ancien président de l’Assemblée nationale pour répondre à Boni Yayi et Nicéphore Soglo, a avoué que le Bénin ne devrait pas connaître cette impasse électorale. Si la crise surgit, a-t-il proclamé, c’est parce qu’il y a « croisement entre un problème personnel et un problème politique ». Il se veut plus explicite lorsqu’il a déclaré que c’est un problème particulier qui oppose Boni Yayi à Patrice Talon. C’est fondant son argumentaire sur ce fait, qu’il avait invité les deux personnalités à résoudre leur problème personnel loin des chapelles politiques.

Un revirement…

Bruno Amoussou a certainement omis qu’il avait déjà fait une telle annonce. Dans les colonnes de Jeune Afrique, il évoque une autre piste très éloignée de la première. « Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir », déclare-t-il. Le problème personnel a cédé place à une probable reconquête du pouvoir juste un mois plus tard.

En empruntant ce chemin, Bruno Amoussou a réussi, à dessein ou accidentellement, à semer la confusion dans la tête de ceux qui suivent toutes ses sorties. Certains analystes évoquent déjà l’âge avancé qui fait perdre au Renard de Djacotomey sa clairvoyance d’antan. D’autres supputent que Bruno Amoussou détiendrait des révélations et toute la vérité sur les réelles raisons de l’exclusion de l’opposition. Ce qui l’amène, renseignent certains, à tourner autour du pot pour embrouiller tous ceux qui espèrent lui tirer le verre du nez. Mais à la fin, il risque de se confondre à vouloir trop justifier l’installation d’un parlement démocratiquement atypique .

9 comments

comments user
Huguy LAMARQ

Cher ami, cette fois-ci j’ai un peu l’impression que c’est plutôt vous-mêmes qui perdez le nord.

En effet demander a deux personnalités ne régler leurs différends en dehors des chapelles politiques ne contredit en rien le fait d’accuser une de ces deux personnalités d’avoir embrouiller (a l’aide d’une troisième personnalité) le processus d’inclusion de l’opposition ; qui plus est au parlement.

Et ce n’est toujours pas contradictoire que de finalement venir dénoncer l’une des sources de discordes, pour ce qui est de la personnalité (une des deux en conflits) qu’on n’a pas avec soi.

C’est mon avis, objectivement. Sinon généralement j’apprécie de vous lire.

Merci pour votre travail.

comments user
Amos

Monsieur le journaliste, c’est vous qui avez des problèmes de confusion, aucun autre compatriote. Le Dadjè est on ne peut plus clair comme toujours. C’est vous qui souffrez. Vous auriez pu nous épargner d’un article aussi creux.

comments user
Valentin

Bénin: Bruno Amoussou s’emmêle les pinceaux:
1- il y a « croisement entre un problème personnel et un problème politique »
2- « Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir »,
Ceci ne doit surpris personne> Quand on est en manque d’argument pour justifier sa malhoneteté on ne pourra chercher qu’a semer la confusion.
En tout ls gens se decouvriront d’eux meme. Il croit avoir affaire a des ignards. il veut sciemment semer la confusion dans la tête de ses compatriotes

comments user
Valentin

Prenez votre temps. Ils en diront plus.

comments user
george

c’est vous le journaliste qui a la tete à l’envers. une opposition parlementaire ne doit se confondre en opposant de régime. Depuis le processus électoral qui a conduit aux votes de lois jusqu’aux élections montrer nous vos publications éditoriales explicative des lois votées aux peuples.
il faut faire de journalisme d’investigation pour situer les tord et raison au lieu d’embrouiller le peuple dans vos charabias

comments user
Abilé

Vous voyez ce vieux inconscient et voyou c’est dans la tête de ses enfants drogués qu’il va semer la confusion et le doute non dans la tête des 70% des vrais béninois qui ont déjoués leur mauvais jeu électorale.avant que DIEU le rappelle de la vie terrestre il dira ensemble avec Adrien houngbédji le mal qu’ils ont fait à ce peuple paisible du Bénin.

comments user
Abilé

Vous voyez ce vieux inconscient et voyou, c’est dans la tête de ses enfants drogués qu’ils va semer la confusion et le doute , pas dans la tête des 70%des BÉNINOIS qui ont déjoués leur mauvais jeu aux élections .ce monsieur et Adrien houngbédji avant d’être rappelés pas le SEIGNEUR de cette terre des vivants diront tout le mal qu’ils ont fait à ce peuple paisible du Bénin.

comments user
rose

Gros titre pour ne rien dire !
Vous journaliste ! Êtes vous obligez d’ecrire forcément ?
Le flou c’est plutôt vous qui l’entretenez

comments user
Arome

Il fait partie de ces journalistes qui donnent les titre de ce genre:  » Un brave serpent sauve un poisson de la noyade » de la merde Oui. Si on a rien n’a dire, on se taire.