Bénin: la cour déboute les requérants contre des candidats à la Haac
Certains professionnels des médias avaient déposé un recours contre leurs pairs, candidats à l’élection des conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac). La cour a rendu son verdict ce vendredi 07 juin et autorise tous les candidats à poursuivre la course.
Plusieurs recours avaient été introduits à la cour constitutionnelle pour annuler la candidature de certains candidats à l’élection du 15 juin 2019. Brice Ogoubiyi, candidat lui aussi, a introduit un recours contre Basile Tchibozo, Franck Kpotchémé et Guy-Constant Ehoumi. Le requérant demandait aux sept sage d’annuler leur candidature au motif que ceux-ci, respectivement présidents du patronat de la presse, de l’Upmb et de l’Odem, n’ont pas démissionné de leur poste six mois avant l’élection.
Les mis en cause ont apporté les preuves de leur démission et dans les délais prévus par le nouveau code électoral. La cour, statuant souverainement, a renvoyé les requérants puis a délivré carte blanche aux candidats de la catégorie presse écrite pour continuer le combat.
De son côté, Martine de Souza Attingnon, candidate de l’audiovisuelle, a déposé, elle aussi, un recours contre son challenger Armand Hounsou. Elle demande l’annulation de sa candidature au motif que celui ci n’est pas journaliste professionnel. La cour l’a aussi débouté. Armand Hounsou reste en lice pour la suite de la compétition.
1 commentaire