CAN 2019 : Zoom sur le groupe F

Les Écureuils du Bénin en mode « Bénin (Sport) Révélé » retrouvent la CAN pour la quatrième fois après avoir loupé quatre éditions. Logé dans le groupe F, le pays Steve Mounie va devoir se coltiner aux grands (en l’occurrence, le Ghana, le Cameroun et surtout un troisième adversaire à ne pas minimiser les « Djurtus » de la Guinée-Bissau) pour espérer franchir, l’étape de groupe. Alors quels sont les profils en face ?

Le Cameroun est présent en Egypte pour sa 19e CAN dont cinq titres (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017, 2e Nation la plus titrée). Vainqueur de la précédente édition, les Lions Indomptables restent la cible à atteindre par toutes les Nations en lice, y compris le Bénin. Malheureux pays hôte, le Cameroun a terminé deuxième de son groupe derrière le Maroc.

Le Hollandais Clarence Seedorf, sélectionneur principal aura à cœur de goûter au sacre continental. Histoire de permettre aux Lions Indomptables de réaliser le doublé, ce qui n’est plus arrivé depuis l’historique triplé (2008-2010) de l’Egypte. Pour ce faire, il a fait confiance à certains champions d’Afrique notamment : Michael Ngadeu-Ngadjui, Clinton Njie et Christian Bassogog, désigné meilleur joueur lors de la précédente CAN.

Le Cameroun a été le dernier pays à fouler le sol égyptien, en raison de problème de prime qui a secoué leur tanière. Avant son premier match contre la Guinée –Bissau, ce 25 juin au stade d’Ismaïlia, le pays de Samuel Eto’o a livré deux matchs amicaux. Une victoire étriquée (2-1) contre la Zambie et un match à score de parité (1-1) contre le Mali. Lions Indomptables et Écureuils s’opposent le 2 juillet pour le troisième et dernier match de groupe.

La Guinée-Bissau, quant à elle, est à sa deuxième CAN de suite. Un pays dont la plupart des joueurs jouent au Portugal (11/23). Surnommés les Djurtus, les joueurs bissau-guinéens retrouvent dans le groupe F, le Cameroun. En 2017, les deux Nations se sont retrouvées dans la poule A en compagnie du Burkina Faso et du Gabon ( Pays hôte). Grâce à l’égalisation de Juary Soares (90e) pour le 1-1 contre le Gabon en match d’ouverture, les Djurtus ont fini la compétition sur un point et dernier du groupe A. L’objectif pour cette deuxième CAN, on pourrait le dire, serait de gagner dans presque le même registre que le Bénin. C’est ce qui fait des deux « Petites Nations de Foot » , des adversaires difficiles à jouer pour les deux ogres africains (Cameroun et le Ghana).

Baciro Cande, entraîneur principal de la Guinée-Bissau, est le même qu’en 2017. A voir sa liste, il a opté pour la continuité. Frederic Mendy, l’attaquant de Setubal au Portugal a été le meilleur buteur des Djurtus lors des éliminatoires avec trois réalisations. La Guinée-Bissau avec 9 points a fini en tête du groupe K devant la Namibie, le Mozambique et la Zambie.

Cependant, la star connue de l’équipe reste José Luís Mendes Lopes, communément appelé Zezinho ( 26 M 2 buts). Il est le capitaine de la sélection et coéquipier de l’international béninois Désiré Segbe Azankpo au FK Senika. Cependant, l’équipe peut aussi compter sur Piqueti joueur d’Al-Shoalah en Arabie Saoudite (D2). La Guinée-Bissau n’a joué qu’un seul match amical perdu 0-2 contre l’Angola. Le samedi 29 juin, les Djurtus vont jouer les Écureuils pour leur deuxième sortie.

Le premier adversaire du Bénin dans cette 32e CAN, c’est bien le Ghana (ce mardi 25 juin 2019). Les Black Stars participent à leur 22e CAN. James Kwesi Appiah, ancien international en est le sélectionneur. Vainqueur des CAN : 1963, 1965, 1978, 1982, le Ghana peine à ajouter une nouvelle couronne à leur armoire à trophée. Pourtant, le Ghana a égayé l’Afrique à travers sa génération U-20 (2009), vainqueur du Mondial. La suite a été de vains espoirs. Puisque le Ghana a souvent fini dans le top 4 depuis 2008. Le pays de Jerry Rawlings s’est qualifié pour la huitième fois depuis 2006.

Le Ghana a participé aux 21 tournois précédents de la Coupe d’Afrique des Nations Total; seul l’Égypte (23) et la Côte d’Ivoire (22) ont fait mieux. Le Ghana a remporté quatre trophées, le troisième meilleur concurrent de la compétition derrière l’Égypte (7) et le Cameroun (5).

Comme l’indique le média de la CAF, c’est la première fois en neuf ans, que le Bénin est de retour en phase finale, leur quatrième participation en tout. « Les Ecureuils » ont débuté en 2004, avec de nouvelles apparitions en 2008 et 2010. Les Écureuils ont gagné leur deux matches amicaux contre la Guinée (1-0) et la Mauritanie (3-1). Deuxième du groupe D, lors des qualif derrière l’Algérie, le Bénin peut se targuer d’avoir pour une première, une préparation digne du nom. Ceci grâce à la volonté du ministère des Sports et de la Fédération.
En l’absence de Stéphane Sessegnon, Steve Mounie aura une lourde responsabilité en tant que meilleur buteur lors des éliminatoires ( 2 buts). Le jeune attaquant a prouvé sa bonne forme lors du deuxième match amical en plantant un triplé. Auréolé d’un mental d’acier depuis la victoire contre l’Algérie, les Écureuils, auront pour premier atout leur mental.

Le match contre le Ghana ce mardi s’annonce comme un gros test pour les Écureuils.