Donald Trump dit avoir annulé in extremis une frappe sur l’Iran pour éviter 150 morts
L’Iran a averti vendredi qu’il se défendrait contre toute attaque des États-Unis, au lendemain de la destruction d’un drone américain. Donald Trump affirme de son côté avoir annulé des frappes contre l’Iran pour éviter des victimes.
Dans une série de tweets matinaux, le président des Etats-Unis a fait le récit détaillé de la soirée de jeudi, donnant un aperçu inédit –et très personnel– de sa prise de décision sur ce dossier aux lourds enjeux militaires et stratégiques.
….proportionate to shooting down an unmanned drone. I am in no hurry, our Military is rebuilt, new, and ready to go, by far the best in the world. Sanctions are biting & more added last night. Iran can NEVER have Nuclear Weapons, not against the USA, and not against the WORLD!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 21, 2019
« Nous étions armés et prêts à riposter la nuit dernière contre trois sites différents quand j’ai demandé combien (de personnes) allaient mourir », a-t-il raconté. « 150 personnes, monsieur, a été la réponse d’un général. 10 minutes avant la frappe, je l’ai stoppée, c’était disproportionné par rapport à une attaque contre un drone ».
Il a par la suite assuré, sur NBC, que les avions américains n’avaient pas décollé quand il a pris sa décision. « Mais ils auraient été dans les airs rapidement (…) et les choses en seraient arrivées à un point où on n’aurait pas pu faire marche arrière ».
Le président Trump a réaffirmé qu’il ne souhaitait pas la guerre avec l’Iran mais que si elle éclatait, elle provoquerait « un anéantissement comme on n’en a jamais vu avant ».
En dépit des affirmations répétées des Etats-Unis et de l’Iran selon lesquelles ils ne cherchent pas la guerre, l’escalade et la multiplication des incidents dans la région du Golfe font craindre qu’une étincelle ne mette le feu aux poudres. Et la destruction d’un drone de l’US Navy par l’Iran a provoqué un nouvel excès de fièvre entre les deux pays ennemis.
C’est dans ce contexte que la Maison Blanche a annoncé vendredi soir que M. Trump avait désigné Mark Esper pour être le nouveau ministre de la Défense, ce qui doit encore être validé par le Sénat. Il a été nommé mardi chef du Pentagone par intérim, rôle assuré par Patrick Shanahan depuis décembre 2018 mais qui s’est désisté pour des raisons familiales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.