Ouganda – Ebola: panique générale alors que trois victimes s’échappent d’un centre d’isolement
Trois victimes présumées d’Ebola se sont échappées du centre d’isolement de santé Kihihi IV, dans la municipalité de Kihihi, dans le district de Kanungu, dans l’ouest de l’Ouganda. Il s’agit de Saddi Muhima, 46 ans, de son fils Issa Muhima, 19 ans, et de Milton Nsenga, tous originaires de la République démocratique du Congo (RDC).
Les trois personnes ont été admises isolément lorsqu’elles ont présenté des symptômes semblables à ceux du virus Ebola peu après leur arrivée au poste-frontière de Munyaga, dans l’ouest du district, dans la municipalité de Butogota, district de Kanungu, en RDC, mercredi matin. Le trio a présenté avec des températures élevées, l’un des signes de la fièvre hémorragique, obligeant les responsables de la surveillance à Ebola à se précipiter vers le centre de santé IV de Kihihi pour une surveillance. Cependant, l’inspecteur de la santé de Kanungu, Kato Besisira, a déclaré que le trio s’était échappé alors que les agents de santé s’apprêtaient à prélever des échantillons de sang et à les envoyer rapidement à Entebbe, l’Institut de recherche en virus de l’Ouganda (UVRI).
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Ouganda: deux autres cas d’Ebola confirmés dans le pays[/su_heading]
Ils sont soupçonnés d’être revenus en RDC en utilisant les frontières poreuses. Besisira dit que la fuite du trio a déclenché la panique dans le district. Le ministère de la Santé a annoncé une alerte au virus Ebola mardi soir après qu’un jeune garçon de cinq ans de la République démocratique du Congo (RDC) a été testé positif au virus Ebola peu après son passage dans le district de Kasese. Il est décédé quelques heures plus tard, suivi de sa grand-mère plus tard dans la journée à l’unité de traitement Ebola de l’hôpital Bwera, dans la municipalité de Mpondwe-Lhubiriha.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.