Paris – Education: les punitions remplacées par des travaux de jardinage

Une école parisienne ne colle plus des heures à ses élèves récalcitrants. Il leur faut travailler dans un jardin en lieu et place des heures de colle. C’est une manière pour l’école d’amener les enfants à s’habituer aux travaux champêtres.

Les élèves d’une école parisienne change de paradigme. Au lieu de coller des heures aux enfants ou de les sanctionner pour une faute commise, l’école a décidé de travailler à reconvertir les enfants. Désormais, pour discipliner un élève en faute, il faut l’envoyer au jardin du collège.

L’enfant aura à travailler pour entretenir les produits du jardin. Ceci en dehors des heures de cours. C’est-à-dire que le surveillant de l’école permet à l’enfant de suivre les cours de la journée. Mais il doit revenir pour apurer sa peine aux heures de repos.

Cette nouvelle réforme a été partagée par les parents d’élèves qui ont donné leur accord. Cette nouvelle donne pourra contaminer d’autres établissements si elle devient concluante. Le gouvernement français pourra en profiter pour modifier, à travers le ministère de l’éducation, la charte de l’école. Ainsi, la grille des punitions sera revue pour éviter aux élèves d’être pénalisés par les enseignants.