Assemblée parlementaire de la Francophonie: Amadou Soumahoro élu président

Les présidents des parlements de l’Afrique francophones se sont réunis à Abidjan pour discuter des questions liées à leur parlement. Ils ont aussi profité pour élire un nouveau président qui va conduire l’institution pour deux ans.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, a été élu à l’unanimité, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C’est une déclaration de Moustapha Niasse, à l’issue d’une audience avec Alassane Ouattara, ce vendredi 5 juillet. Cette élection intervient après un huis clos que le président du parlement ivoirien a tenu avec plusieurs de ses pairs hier jeudi avant la plénière de ce vendredi. Se félicitant du plébiscite qu’il a visiblement préparé, Niasse affirme que « au plan international,  aujourd’hui, c’est le numéro un de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour deux ans ».

Pour faire allusion à son implication dans l’élection de son homologue à la tête du parlement de la Francophonie, Moustapha Niasse explique à la presse, au sortir de l’audience que « nous sommes dans un parallélisme de la pensée qui passe après le parallélisme qui existe entre le président Alassane Ouattara et Macky Sall qui était ici, il y a quelques jours, et qui vont certainement se rencontrer à Niamey à l’occasion la réunion de l’Union africaine« .

https://www.facebook.com/Presidencecotedivoire/videos/1007910912933725/

Il faut dire qu’en attendant l’ouverture officielle des travaux de la 45è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tient du 5 au 9 juillet, le programme sur les deux années à venir est adopté ce matin. Il convient de souligner que l’opposition ivoirienne sera en meeting demain samedi pour protester contre la gestion du pouvoir Ouattara, selon une information publiée sur la page Facebook de Guillaume Soro.