Bénin: Guy Mitokpè parle du programme d’action du gouvernement

Très engagé dans la lutte pour le développement intégral du Bénin, Guy Mitokpè, depuis Hammamet en Tunisie, parle du rêve brisé. Référence faite au programme d’action du gouvernement lancé avec à la clé des promesses pompeusement séduisantes. Le député croit que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.

L’honorable Guy Mitokpè n’a pas mâché ses mots pour dire les maux qui entravent l’émergence du Bénin. Dans une publication acerbe, il s’en prend aux réalisations du régime de la rupture qui sont, selon lui, en déphasage avec les prévisions. « Le 16 décembre 2016, lors de la présentation de votre fameux PAG au palais de la République, nombreux étaient les Béninois dont la foi en l’avenir s’était renouvelée », rappelle-t-il. Mais trois ans après, se désole l’élu du peuple, le résultat, loin d’être mitigé, est décevant.

« En plus de 3 ans, vous avez promis la reconstruction et l’embellissement des villes que vous avez nommées « du grand Nokoué ». Ces principales villes sont toujours dans un état d’insalubrité déplorable« , écrit-il sur sa page Facebook. Il poursuit en ces termes: « En plus de 3 ans, vous nous avez promis un aéroport ultra moderne à Glodjigbé dont les travaux peinent à commencer. En plus de 3 ans, vous avez promis la construction de plusieurs musées. En plus de 3 ans, vous avez promis la construction d’un hôpital hyper moderne. En plus de 3 ans, vous avez promis la modernisation de la cité lacustre de Ganvié. En plus de 3 ans, vous avez promis la modernisation et la construction de nouveaux marchés ».

Pire, Guy Mitokpè évoque les cas des maires déchus ou destitués juste parce qu’ils auraient refusé de faire  » le Salameck ». Pour l’honorable, le régime, loin de consolider les acquis démocratiques, a réussi  » à recycler la quasi-totalité des acteurs politiques » pour créer deux partis politiques. C’est au regard de tout cela que l’honorable Mitokpè soutient que « nous de la Résistance Nationale, ne baisserons pas les bras, tant que notre démocratie ne sera pas remise à sa place, afin que les générations à venir puissent évoluer dans un pays de justice pour tous ».

6 comments

comments user
george

M Guy Mitokpè quand on est honnête on commence d’abord par faire le diagnostic et bilans des anciens présidents qui sont opposant avec toi qui ont finit leur mandats et peuvent faire des conférences pour rendre des comptes de leur mandat sur leur réussite et leur échecs et nous dire ce qui ne va pas dans nos pratiques pour permettre le développement du bénin .
Là tu as tellement le seum que tu mets à faire le bilan d’un pouvoir en place qui n’a pas finis son mandat.
Comment peux tu saluer la qualification en 8 ème des écureuils sans considérer que c’est le pouvoir en place les a mis dans les meilleurs condition pour travailler et réussir.
Tu as oublié que la FBF a été condamné pour présenter des joueurs adulte dans les compétition pour mineur et c’est ce régime qui a mis de l’ordre et les moyens.

comments user
Azon

Je suis désolé mon ex honorable. Car tu n’avais servit que azannai,autrement tu n’avais prêté que le nom de député. J’ai peur que tu reviennes jamais à l’Assemblée

comments user
Ken

D’où sort encore cet agité qui se prend pour ce qu’il n’est pas.??? Viens répondre au juge au lieu de fuir ton domicile.

comments user
Tchede

….George,…..

Ce n’est pas le football qui va régler nos problèmes de chômage dans le pays….., si vous pensez qu’il suffit seulement qu’il faut réussi le sport pour nous divertir, c’est faux…….,

comments user
Tchede

…..ce qui est regrettable dans tous ce que Guy a cité concernant les promesses de programmes de développent de Talon est qu’il n’y a aucun programme ni pour construire le centre ou bien le vaste nord du pays…….., ce qui est grave encore est que le seul aéroport que Yayi a déjà construit et équipé pour le nord à Tourou a été mis en éléphant blanc par la mauvaise foi de Talon qui a enlevé le scanner dès son accession au pouvoir….., pendant qu’il Veut construire un autre à Glodjigbé ……?
Comment qualifiez vous cela ?

comments user
AZALOU

Je suis toujours sidéré en lisant certains commentaires. Je me demande si le niveau a si tant baissé dans le Bénin des compétences pour qu’on ait tant de peine à lire et constater que :
1. Le minable hopital CNHU, mouroir est toujours notre hôpital de reference.
2. Que les nids de poule endommagent toujours nos véhicules sur les artères principales des villes
3. Que les detritus jonchent les villes et que les gens en plein 21e s font encore leur besoin dans la nature.
4. Que le parti unique est revenu à la mode au Benin
5 Que le regime de ?est liberticide et que la presse est corrompue au même titre que l’ensemble des institutions qui sont acquis à l »executif
Bref que le Benin a lourdement regressé devenant la risée du monde