Bénin: Nourénou Atchadé en avocat de Sébastien Ajavon

Le porte-parole du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) Nourénou Atchadé, reçu sous l’arbre à palabre de l’Evénement Précis ce mardi 23 juillet, a opiné sur le dialogue national annoncé par le chef de l’Etat. Il en a profité pour expliquer les raisons pour lesquelles Sébastien Ajavon ne doit pas manquer à la table ronde, si elle doit avoir lieu.

L’ancien député a passé au peigne fin la situation politique actuelle. Pour lui, le parti dont il est le porte-parole est allé à la rencontre du chef de l’Etat juste pour montrer à disponibilité à sortir du chaos. Mais cela n’exclut pas les revendications primaires. Nourénou Atchadé pense que si dialogue politique il doit avoir, il y a des conditions nécessaires à réunir. Au nombre de ces critères, le retour au bercail sans chicanerie de tous les exilés politiques. Sébastien Ajavon étant visé par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, malgré le contre-pied de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, doit participer au dialogue. C’est indispensable selon l’invité de nos confrères.

Il reste persuadé que « personne ne peut nier aujourd’hui l’importance de Ajavon dans l’économie nationale. Quelqu’un comme lui ne peut pas être hors du pays et on va parler de dialogue national« . Il va sans dire que Patrice Talon, à moins d’accéder aux exigences des partis d’opposition, ne pourra voir son rêve de dialogue aboutir. Le parti du roi de la volaille avait déjà annoncé les couleurs. Si le parti de Boni Yayi en vient à soutenir cette position, c’est que la décantation de la situation n’est pas pour demain.