Bénin: quinze ans de réclusion criminelle pour bagarre

Le tribunal de première instance de première classe de Parakou a ouvert sa première session des assises criminelles. Plusieurs dossiers sont inscrits au rôle. Le premier est relatif à une bagarre qui a débouché sur la mort.

Deux individus ont écopé d’une peine sans appel dans le premier dossier au rôle des assises criminelles du tribunal de Parakou. Ils ont été à l’origine du meurtre d’un des leurs en 2015. En effet, d’après les faits relatés, ils étaient allés dans un marché local pour prendre la boisson « tchoukoutou ». Après s’être enivrés, les deux condamnés se sont mis à danser avec l’épouse de la victime. Sous l’effet de l’alcool, une bagarre s’en est suivie. Ceux qui étaient avec eux dans le marché ont pu les séparer sur place. Un sage aurait même conduit la victime jusque dans sa maison pour émousser les esprits surchauffés par l’alcool.

Les deux coupables ont proféré des menaces de mort à leur ami avant de replier. N’étant pas satisfait du règlement à l’amiable de leur différend, ils ont fait irruption au domicile du sieur feu Roger Diti. Ils ont défoncé sa porte, lui ont porté des coups mortels avant de le foutre dans un puits. Interpellés peu après avoir découvert le corps sans vie dans le puits, les deux assaillants ont été interpellés. L’un d’eux portait les chaussures de la victime et l’autre avait les traces de sang sur son corps.

Devant le tribunal, ils ont nié les faits. Le ministère public représenté par Me Nourou Dine Bakary a requis contre eux une libération au bénéfice de doute étant entendu qu’il n’y a aucune autopsie du corps pour s’assurer de la raison du décès de Roger Diti encore moins de témoin oculaire du meurtre. Le tribunal, présidé par Me Moussa Adamou a usé de son pouvoir pour les condamner à 15 ans de réclusion criminelle. Etant en détention provisoire depuis 2015, ils ont encore 11 ans à passer en geôle avant de recouvrer la liberté sauf si leur avocat interjetait appel.

5 comments

comments user
sultan aziz

ce phénomène de l’alcoolisme….à parakou..est survenu vers les années…70 80…avec l’ibetex…

les somba,les dounpkago…nous ont envahi…comme les fons et autres..boulversant nos us et coutumes

Bon…!! parakou paye…son nom…pkara klou..c’est à dire de partout…..

quartier..alaga..avec les fons….et les bohicon

Les somba..à albarika..avec le tchintchinga de chier..et de tchoucoutou

Au marché kilombo..pres du ceg1…(c’est là ou on nallait chier avant d’entrée en classe)..ce sont les dounpkago..et autres bariba paens…

Il va falloir…enfin que je rentre au pays..pour prendre en main ma vile natale..parakou

comments user
george

Tu fais pitié aziz, toi tu t’es expatrié longtemps et tu as gardé cette mentalité d’attardé de régionaliste, raciste et j’en oublie. Je plaint le pays qui t’a recueilli car tu dois être un poids pour pour eux

comments user
Issoufou

Ce n’est pas de la justice ça. On condamne maintenant sans preuve irréfutable.
C’est regrettable.

comments user
Boris

Mon frère goerge.laisse Aziz. Il parle seulement. C’est un peureux qui a que la bouche.Il dit tout ça a l’extérieur mais ne peut jamais descendre. Qui sait même ce qu’il a fait pour fuir du pays