Bénin: Sacca Lafia rencontre l’Udbn, Dud, Fcbe, l’Usl et Restaurer l’Espoir ce jour

Suite à la rencontre tenue lundi 15 juillet 2019 au Palais de la Marina, les partis en difficulté pour leur mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques sont programmés pour des séances de travail avec le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. Un premier groupe de 7 partis rencontrent le Ministre ce jeudi 18 et demain vendredi 19 juillet.

Pour la levée des obstacles autour de leurs dossiers de mise en conformité, les partis FCBE, l’UDBN, DUD, USL, RE et le PCB sont attendus au Ministère à compter de ce jour. C’est la grande résolution prise à l’issue de la rencontre tenue avec le chef de l’État. Selon le Président de la République, il s’agit d’une démarche qui balise le chemin au dialogue national tant souhaité par tous.

En effet, les partis concernés n’ayant pas à l’heure actuelle un statut juridique vis- à-vis de la nouvelle charte pourraient se voir exclus du dialogue national. C’est pour éviter cette situation que le Président Patrice Talon a souhaité qu’ils se régularisent d’abord avec les nouvelles exigences.

Les partis dans l’espérance 

Les anciens partis en attente de conformité espèrent que cette rencontre avec le Ministre Sacca Lafia aboutisse à la libération de leurs documents d’existence juridique. Ils disent avoir tous fourni un dossier pertinent qui ne devrait souffrir d’aucune difficulté. Ils pensent donc que leurs dossiers ont été volontairement bloqués.

De toutes les façons, les FCBE et l’USL ne souhaitent plus rentrer dans un autre processus à long terme. Ils veulent juste que le Ministère libère leurs documents juridiques, et après ils passeront à l’étape du dialogue national.

Programmation du premier groupe

Jeudi 18 juillet 2019

10h : UDBN

11h : DUD

12h : FCBE

16h : USL

17h : Restaurer l’Espoir

Vendredi 19 juillet 2019

10h : PCB