Bénin – Tradition: Akanni Adédunloyé Adéromola, couronné roi de Kétou
Sa majesté Akanni Adédunloyé Adéromola, le nouveau roi de Kétou a été couronné ce samedi 27 Juillet 2019 en présence d’une forte délégation d’autorités politico-administratives et en présence du ministre de la Justice, Séverin Quenum.
Le royaume de Kétou a vibré ce samedi 27 Juillet 2019 aux sons et aux rites de la tradition. Au chapitre, le couronnement du 51è roi, sa majesté Akanni Adédunloyé Adéromola. La cérémonie de couronnement a été faite en présence de plusieurs autorités politico-administratives. Le gouvernement de la rupture est représenté par le garde des sceaux, le ministre de la justice et de la législation, Séverin Quenum.
A lire aussi: Bénin: lancement ce jour des travaux de bitumage de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè
L’union des filles et fils de la cité historique de kétou, est le premier appel lancé par sa majesté Akanni Adédunloyé Adéromola juste après son couronnement. Un appel qui semble ne pas tomber dans les oreilles de sourds. « Il n’y a plus de division. Nous avons traversé avec victoire les péripéties. Ce roi devient le roi de tous les kétois. Les problèmes sont désormais conjugués au passé » confie certains proches du palais royal, selon des propos rapportés par l’Agence Bénin presse. Les citoyens du royaume ont par ailleurs manifesté à cette occasion le vœu de voir le royaume s’épanouir dans la concorde, l’amour et la paix sous le leadership du nouveau souverain; selon la même source.
Le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo, présent à cette cérémonie d’intronisation, a décerné un satisfecit à tous les acteurs qui ont œuvré pour le retour d’un atmosphère emprunt de plus de fraternité et de tolérance. » Le royaume de Kétou est un royaume connu au plan national et internationale pour sa richesse » a-t-il fait savoir avant d’inviter le souverain à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine culturel de ce royaume.
Rappelons que Anicet Adédjouman Adéchinan intronisé sous le nom de Akanni Adédunloyé Adéromola fut instituteur puis inspecteur des douanes avant d’être appelé au service des ancêtres et à a préservation de l’héritage culturel des kétois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.