Bénin: voici pourquoi les enseignants évitent l’évaluation
Le gouvernement du Bénin, après la rencontre du chef de l’Etat avec les centrales et confédérations syndicales, seraient dans la vision d’évaluer les enseignants reversés de 2008. Il y a eu une levée de bouclier très tôt pour contrer cette décision du gouvernement. Mais ce n’est pas sans raison, selon les concernés lors de leurs assemblées générales.
Tel qu’annoncé, les enseignants reversés de 2008 étaient en assemblée générale sur toute l’étendue du territoire national. Le seul point inscrit à l’ordre du jour outre les divers est relatif au projet d’évaluation du gouvernement du président Patrice Talon. Les comptes rendus de ces différentes assemblées générales convergent vers le boycott pur et simple de l’évaluation. Et pour cause, les enseignants visés, inspirés des expériences de certains pays voisins, craignent un licenciement programmé. Car, avancent-ils, c’est le gouvernement qui évalue et qui retient ceux qui lui semblent bons, moins bons ou mauvais. Ils n’ont aucune garantie quant à leur destination prochaine dans la fonction publique après cette évaluation.
L’autre raison qu’ils brandissent pour renforcer leur bras de fer avec l’Exécutif concerne l’inexistence d’un document d’accord signé entre le gouvernement et les centrales syndicales à cet effet. A l’issue de la rencontre du mardi 23 juillet avec le chef de l’Etat, les deux parties n’ont signé aucun rapport de séances pour s’entendre sur les conclusions. Cette base pourrait servir aux enseignants en cas que besoin, disent-ils. Dans ces conditions empreintes de la menace de réduction de l’effectif de la fonction publique, ce serait risquer d’accepter une évaluation qui plus est n’est conforme à aucun texte de la République.
Toutefois, ils sont disposés à se soumettre à l’article 66 de la loi d’orientation. Cet article a prévu l’évaluation de l’enseignant en situation de classe. Cela permet à l’inspecteur de relever les insuffisances afin de les corriger. C’est désormais clair que presque tous les enseignants concernés s’entendent pour se refuser à cette exigence du gouvernement béninois.
4 comments