Brésil: environs 52 morts dans une mutinerie dans la prison d’Altamira

Au Brésil, les autorités de l’Etat de Para dans la région septentrionale ont indiqué qu’au moins 52 détenus ont été tués lundi lors d’une mutinerie dans une prison d’Altamira. Elles précisent aussi que 16 d’entre eux avaient été décapités.

Débutée vers 10H00 GMT, la mutinerie s’est achevée en fin de journée. Selon le porte-parole du système pénitentiaire du Para (Susipe), c’est un affrontement entre membres de factions rivales. Deux gardiens avaient été pris en otages, mais ils ont déjà été libérés. A en croire les autorités, ces massacres sont le fruit des affrontements entre factions rivales de narcotrafiquants, pour qui le nord du Brésil est une zone stratégique du transport de cocaïne en provenance de pays producteurs voisins comme la Colombie, le Venezuela ou encore la Bolivie.

Récemment, près de 55 détenus, selon l’AFP avaient été tués en deux jours lors d’affrontements dans plusieurs prisons de l’État septentrional d’Amazonie. Début 2017, des émeutes sanglantes ont causé la mort d’une centaine de détenus en un mois, la plupart sauvagement assassinés et bon nombre d’entre eux décapités. Avec ses 210 millions d’habitants, le Brésil compte la troisième population carcérale du monde, souvent secouée par des drames.

Dès son arrivée au pouvoir, le chef d’Etat Jair Bolsonaro a promis lutter contre le banditisme, la délinquance et l’insécurité grandissante. Mais avec la recrudescence des actes du genre, on serait tenter de dire que le mal résiste.