CAN 2019: voici la liste des 7 entraîneurs virés (photos)
Du 21 Juin au 19 Juillet 2019 s’est jouée la Coupe d’Afrique des Nations »Egypte 2019 » qui a mis en compétition 24 nations. Elles ont connu des fortunes diverses. Certaines s’en sont tirées à bon compte d’autres avec leur sélectionneur, expatrié comme africain, ont subi un camouflet. Logique donc qu’après la compétition les comptes soient soldés : Plusieurs entraîneurs ont été virés.
La finale de cette CAN a été remportée par les Fennecs de l’Algérie sur score de(1-0) face aux lions de la Téranga du Sénégal. Cette première CAN à 24 jouée du 21 juin au 19 juillet 2019, a comblé par son lot de surprises et animée par des entraîneurs étrangers et africain. A la fin de cette coupe, sept (07) sélectionneurs ont vu leur contrat rompu.
Voici quelques statistiques:
- CAN 2017 au Gabon, il y avait 4 entraîneurs Africains et 12 étrangers
- CAN 2019 en Egypte, il y avait 11 sélectionneurs africains et 13 étrangers
- Sur les 7 entraîneurs virés, 4 sont étrangers et 3 africains.
Liste des 7 entraîneurs de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019, qui ont perdu leur poste soit par démission propre, soit remercié pour “mauvais résultats”.
1- Emmanuel Amunike (Tanzanie)
Après 39 ans d’absence, les Taifa Stars de Tanzanie renouaient avec la CAN sous les commandes de l’ex international nigérian Emmanuel Amunike. Malheureusement, la Tanzanie a perdu tous ses matches et Amunike a été remercié au lendemain de la phase de poule.
2- Sébastien Desabre (Ouganda)
L’ancien entraîneur de coton sport de Garoua (Cameroun) a réussi à hisser l’Ouganda en 1/8e de finale mais cela n’a pas suffi pour qu’il préserve son poste. La Fédération Ougandaise de Football a toutefois apprécié le travail du technicien français avant de le virer.
3- Hervé Renard (Maroc)
Le deux fois champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’ivoire n’a pas pu créer le miracle avec les lions de l’Atlas. Après une élimination surprise en 1/8 de finale face aux écureuils du Bénin, Hervé Renard a assumé ses responsabilités en mettant fin à son contrat avec le Maroc.
4- Javier Aguirre (Egypte)
L’entraîneur mexicain des pharaons d’Egypte a été remercié après la débâcle du pays organisateur, tombé sur ses propres installations face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Tout l’encadrement technique des pharaons a subit le même sort ainsi que le président de la fédération Egyptienne de football, Hani Abou Rida qui après avoir limogé l’entraîneur et le staff technique a aussi déposé sa démission. Le vétéran, Hassan Shehata reprend les règnes de la sélection égyptienne.
5- Paul Put (Guinée)
Cet habitué du continent africain n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été assignés par la fédération Guinéenne de football. Éliminé en 1/8è de finale face à l’Algérie, Paul Put prend la porte après 12 matches officiels (3 victoires, 4 nuls et 5 défaites)
6- Clarence Seedorf (Cameroun)
Il a été viré par la FECAFOOT après 11 mois de service. C’est la première fois que l’ex Madrilène passait plus de 6 mois dans un club en tant que sélectionneur. Battu par le Nigéria en 1/8 de finale, Clarence Seedorf s’est vu remercié pour insuffisance de résultat, incapacité à tenir son groupe et des choix tactiques douteux.
7- Sunday Chidzambwa (Zimbabwe)
Le grand sélectionneur en chef du Zimbabwe, Sunday Chidzambga, a annoncé sa démission le 24 juillet 2019 sans donner de raisons probant. c’était à quelques jours de la rencontre de qualification pour le CHAN contre L’Ille Maurice, que Chidzambga jette l’éponges.
A 69 ans, Sunday Chidzambga avait réussi l’exploit de qualifier le Zimbabwe pour la CAN 2019, mais n’a pas pu traverser le cap de la phase des poules de cette compétition.
Les commentaires sont fermés.