Commission du bassin du Lac Tchad: 100 millions de dollars pour vaincre Boko Haram
La lutte contre le terrorisme dans le sahel et dans la sous-région Ouest africaine s’intensifie. Après l’opérationnalisation de la force multinationale du G5 sahel, c’est la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) qui lance un appel à mobilisation de fonds.
Réunis dans la capitale nigérienne ce vendredi 19 juillet, quatre pays de la commission du bassin du lac Tchad (CBLT) ont lancé un appel à mobilisation d’un montant de 100 millions de dollars (58,4 milliards de francs CFA) à l’endroit des partenaires mondiaux pour réduire l’influence du groupe terroriste Boko Haram. « Ce Fonds de stabilisation du bassin du lac Tchad, d’un budget d’environ 100 millions de dollars pour une première phase, servira de mécanisme de réponse rapide pour aider les autorités locales à entamer la capacité de nuire des insurgés de Boko Haram », peut-on lire dans un communiqué de la CBLT publié à l’issue de la réunion.
Prévu pour durer deux ans, ce projet sécuritaire permettra aux pays membres de la CBLT « d’améliorer la fourniture des services de base et renforcer les moyens de subsistance » des populations autochtones. Créer en 1962, la CBLT compte en son sein cinq pays dont le Cameroun, le Niger, le Nigéria, la République Centrafricaine et le Tchad. Confronté à de sérieuses menaces djihadistes, le sahel et la sous-région ouest-africaine multiplient des stratégies pour faire échec à la prolifération des groupes armés afin de les réduire au silence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.