Côte d’Ivoire: pour port illégal d’arme, Debordo Leekunfa bientôt jugé

Le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa sera devant le juge dans les prochains jours. Pour détention illicite d’arme, l’artiste a été interpellé puis présenté à la police pour interrogatoires.

Les autorités ivoiriennes ont décidé de poursuivre en justice Debordo Leekunfa. Cela fait suite à la publication d’une vidéo dans laquelle l’artiste a brandi une arme à feu obtenue de façon illicite. Selon des sources policières, « Debordo Leekunfa va répondre de ses actes devant les tribunaux sur réquisition du Parquet général ». Dans une autre vidéo, le futur promoteur de la « sonorité ivoirienne » a présenté ses excuses à la nation ivoirienne avant d’exhiber les mobiles d’un tel acte peu ordinaire.

« Ce n’était pas dans mon intention de montrer mon côté sauvage ou mon côté violent. Cette vidéo a été tournée il y a très longtemps dans le cadre d’un de mes clips, mais je l’ai publiée pour montrer à nos autorités qu’il y a des personnes qui ne sont pas dans l’armée, mais qui ont des armes en Côte d’Ivoire. Tu n’es ni policier, ni gendarme, tu as une arme mais quand on va te demander, tu vas dire que tu es artiste. Mais est-ce que tu as un permis de port d’arme? J’appelle le gouvernement ivoirien à récupérer les armes dans les mains de ces artistes. S’ils ont un permis de port d’arme, il faut qu’ils le montrent. S’ils n’en n’ont pas, il faut leur retirer les armes parce que si nous devons nous promener avec des armes dans les boîtes de nuit, nous allons causer des morts inutilement », avait déclaré Debordo après son altercation avec Arafat Dj au Ferari Bar de Cocody. A en croire plusieurs médias ivoiriens, Patrick Tanguy Séry Digbeu « Debordo Leekunfa » court une peine de prison.