Egypte: des ex combattants islamistes condamnés à mort par la justice

Un tribunal égyptien a condamné 11 personnes à la prison à vie pour appartenance au groupe de l’État islamique en Syrie et en Irak.

Le tribunal pénal de Gizeh a annoncé lundi que les accusés s’étaient rendus à l’étranger pour se battre pour le compte de l’EI et pour recevoir une formation militaire. Deux autres accusés ont été condamnés à 15 ans de prison et un autre à trois ans pour les mêmes chefs d’accusation. Il s’agit notamment de posséder des armes et de préparer des attaques contre les forces de sécurité et les institutions de l’État. Le tribunal a retiré les accusations portées contre un autre accusé. Toutefois, les verdicts peuvent faire l’objet d’un appel.

L’Égypte lutte contre sa propre insurrection dirigée par le groupe État islamique dans la péninsule du Sinaï. Cette lutte s’est intensifiée en 2013 après le renversement par l’armée d’un président islamiste élu mais semant la discorde. Les militants djihadistes en Égypte ont mené de nombreuses attaques, visant principalement les forces de sécurité et les chrétiens minoritaires.